Exposition “Sécurité au travail” – Toulouse 2020

“Sécurité au travail”

Sécurité au travail

Du 4 mars au 30 août 2020

www.cultures.toulouse.fr/Matou

Exposition “Sécurité au travail” Design © Gminuscule“Sécurité au travail” vous plonge dans l’univers des affiches de prévention et de sécurité issues des collections du MATOU à travers un parcours mettant en scène ces affiches dans des décors reconstitués. L’art de l’affiche et le monde du travail son intimement liés.

Témoins clés des risques professionnels rencontrés par les travailleurs et les employés, les affiches ont pour rôle de sensibiliser et d’avertir sous la forme de véritables campagnes de communication.

Avec la reconstruction industrielle, l’évolution des technologies et la diversification des métiers, les notions d’hygiène, de sécurité et de santé se renforcent dès les années 1940.

Que ce soit à l’usine, à la mine, sur les chantiers ou dans le tertiaire, le but est d’améliorer les conditions de travail et d’éviter les accidents. De nombreux affichistes ont su mettre leurs talents au service des entreprises et d’institutions comme l’INRS, l’Institut National de Recherche et de Sécurité, pour faire passer des messages à caractère informatif par le graphisme et l’illustration.

L’exposition propose au visiteur un parcours passionnant à travers une sélection d’affiches françaises et hollandaises des années 1940 aux années 1980.

Partez sur les pas des mineurs, découvrez l’exploitation minière grâce aux témoignages et objets appartenant aux mineurs du Tarn et faisant écho aux affiches de prévention, partie intégrante de leur quotidien. De manière émouvante, les affiches nous rappellent les dangers permanents auxquels les mineurs étaient confrontés.

Entrez dans la peau de l’ouvrier en bleu de travail, au coeur de l’industrie, où activités physiques, manutentions, utilisation des machines et de produits dangereux sont illustrés.

Abordez l’univers ferroviaire avec les divers risques et accidents auxquels sont exposés les cheminots et personnels de la SNCF. Et parce qu’un employé bien informé en vaut deux, découvrez les conseils et messages de prévention touchant les différents secteurs d’activités.

L’exposition fait la part belle à plusieurs affichistes et illustrateurs spécialisés dans la prévention des accidents au travail tels que Devin, Maurice Durupt, Frassou et Worms.

Une place particulière est accordée au graphiste Bernard Chadebec, salarié de l’Institut National de Recherche et de Sécurité (INRS) de 1965 à 2005, et auteur d’oeuvres graphiques et humoristiques encore éditées aujourd’hui. Entre autres surprises, « Á l’Abri », un livre-objet, interactif, unique et sensible, spécialement conçu pour l’exposition vous attend.

Plusieurs partenariats ont été noués pour la réalisation de l’exposition : Musée-mine de Cagnac-les-mines, association de Sauvegarde du Patrimoine Industriel Carmaux Cagnac et des artistes comptemporains de la région toulousaine et d’ailleurs, jetant un regard neuf, incisif voire parodique sur la sécurité au travail et le discours de prévention.

MATOU-Musée de l’Affiche de Toulouse 58 Allées Charles-de-Fitte 31300 Toulouse. Tél : 05 81 91 79 17

Le site est mis à jour chaque fin de semaine pour les événements ou expositions qui ont lieu la semaine suivante, donc ne seront publiées que les informations arrivées le vendredi avant la date de l’exposition. Il est donc nécessaire d’envoyer les informations par mail pour qu’un article soit publié.

Pour une parution, il est fortement conseillé de joindre un texte de présentation de l'exposition, la démarche de l'artiste et des visuels.

Vous pouvez laisser vos coordonnées via le formulaire ci-dessous pour annoncer un événement. Merci de votre compréhension !

Le fait de m’envoyer par mail l’annonce d’une exposition n’implique pas qu’elle sera publiée.