Exposition “Secondes vies” – Aussillon

SECONDES VIES, Recyclage, détournement d’objets et nature morte Oeuvres de la collection des Abattoirs, Musée-Frac Occitanie Toulouse

Daniel Dezeuze, Louis Cane, Didier Marcel, Claude Lévêque, Sophie Dubosc, Sophie Aghajanian, Jan Fabre, Philippe Favier, Yohann Gozard, Carlo Iavicoli.

Du 31 janvier au 24 avril 2020 – Vernissage vendredi 31 janvier à 18h30

www.facebook.com/ArtsetCultures

SECONDES VIES, Recyclage, détournement d’objets et nature morte Oeuvres de la collection des Abattoirs, Musée-Frac Occitanie ToulouseSECONDES VIES, Recyclage, détournement d’objets et nature morte
Oeuvres de la collection des Abattoirs, Musée-Frac Occitanie Toulouse

Et si cet objet devenait une oeuvre d’art ?
S’agit-il d’une sculpture ? D’un dessin ? D’un décor ? D’objets oubliés par quelqu’un ?

Après « Autour du monde » (2018) et « L’appel de la forêt » (2019), le Pôle Arts & Cultures (PAC) d’Aussillon poursuit son partenariat avec les Abattoirs, Musée-Frac Occitanie Toulouse, avec un troisième volet aussi troublant que surprenant autour des notions de recyclage, de détournement
d’objets et de nature morte.

« Secondes vies » réunit ainsi une dizaine d’oeuvres, issues de la collection des Abattoirs, Musée- Frac Occitanie Toulouse, d’artistes confirmés ou émergents parmi lesquels Daniel Dezeuze, Claude Lévêque, Sophie Dubosc ou Yohann Gozard.

À la fois ludique et pédagogique, l’exposition s’interroge sur le statut de l’objet dans l’art mais aussi sur la fuite du temps, la fragilité de la vie, la vanité des biens de ce monde et au-delà sur l’émotion poétique qui s’en dégage.

À travers cette thématique, le PAC souhaite également sensibiliser le public aux enjeux d’une production et d’une consommation plus responsables et soutenables.
Assemblages, récupérations, remplois, détournements et autres déplacements, depuis l’Antiquité, l’objet tient une place centrale dans l’histoire de l’art.

Du cubisme à l’art brut, en passant par l’Arte povera, le Pop art ou encore le Nouveau Réalisme, l’art des XXe et XXIe siècles a ainsi fait de nos objets usuels ou de consommation un sujet à part entière.

À l’heure où les questions de développement durable et d’écologie sont devenues cruciales pour l’avenir, l’imaginaire des artistes donne aux objets une nouvelle dimension.

En leur offrant une nouvelle vie, ils nous aident à prendre conscience de la fragilité de l’humanité et de notre planète. Une approche sensible et originale qui participe au renouvellement de notre regard sur le monde. Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme !

 

Pôle Arts et Cultures Château de la Falgalarié 81200 Aussillon  Tèl : 05 63 61 44 16 / 07 68 39 53 77

Le site est mis à jour chaque fin de semaine pour les événements ou expositions qui ont lieu la semaine suivante, donc ne seront publiées que les informations arrivées le vendredi avant la date de l’exposition. Il est donc nécessaire d’envoyer les informations par mail pour qu’un article soit publié.

Pour une parution, il est fortement conseillé de joindre un texte de présentation de l'exposition, la démarche de l'artiste et des visuels.

Vous pouvez laisser vos coordonnées via le formulaire ci-dessous pour annoncer un événement. Merci de votre compréhension !

Le fait de m’envoyer par mail l’annonce d’une exposition n’implique pas qu’elle sera publiée.