Exposition « Scénographe Globe-Trotter » François Confino | Centre d’art La Fenêtre

Scénographe Globe-Trotter François Confino

Du 17 janvier au  20 avril 2019 – Vernissage  jeudi 17 janvier à 19h

http://www.la-fenetre.com

 François Confino scénographe globe trotteurL’un des grands scénographes d’aujourd’hui, celui qui depuis l’exposition emblématique Cités-Cinés en 1987 n’a cessé de créer l’évènement aux quatre coins du monde et d’attirer les publics les plus divers vers des sujets parfois difficiles. François Confino, architecte-scénographe-muséographe globe-trotter, s’arrête pour quelques mois à au Centre d’art La Fenêtre à Montpellier dédié à l’architecture et aux arts visuels.

Globe-trotter en effet, François Confino a parcouru les pays et les thématiques tout en jonglant avec les outils de la conception scénographique. La Fenêtre qui depuis dix années entend faire connaître les oeuvres et les métiers de l’architecture, offre ici une opportunité exceptionnelle de découvrir ce qui fonde les exigences du riche métier de scénographe.

 François Confino scénographe globe trotteurLa scénographie des espaces de représentation, qui s’impose aujourd’hui à l’ensemble des évènements, politiques, culturels, artistiques… jusqu’au dessin de la ville et du paysage, intéresse nombre de jeunes architectes. Les métiers qui leur sont alors ouverts sont très différents : scénographie d’exposition, d’évènements, muséographie, scénographie théâtrale, aménagement d’espaces publics, urbanisme et paysagisme… Ils répondent tous à la même exigence celle « du fond précédent la forme » afin de créer des espaces, transmettre et partager des connaissances avec tous les publics.

De projet en projet nous suivons le globe-trotter vers de nombreux pays et des thèmes incroyablement variés. Nous découvrons les équipes et les outils de la scénographie et ressentons combien le fond, la connaissance et la compréhension des sujets priment sur l’esthétique.

Enfin ne boudons pas notre plaisir car il se dégage des réalisations souvent spectaculaires de François Confino, de son habileté à user des innovations techniques et des effets spéciaux, une impertinence et un humour certains. Probablement ceux auxquels les milliers de visiteurs à travers le monde ont été sensibles.

La Fenêtre, Arts appliqués, Architectures, Arts Visuels, Design 27 rue Frédéric Peyson – 34000 Montpellier

Vous aimerez aussi...

Le site est mis à jour chaque fin de semaine pour les événements ou expositions qui ont lieu la semaine suivante, donc ne seront publiées que les informations arrivées le vendredi avant la date de l'expsoition. Il est donc nécessaire d’envoyer les informations par mail pour qu’un article soit publié.

Pour une parution, il est fortement conseillé de joindre un texte de présention de l'exposition, la démarche de l'artiste et des visuels.

Vous pouvez laisser vos coordonnées via le formulaire ci-dessous pour annoncer un événement. Merci de votre compréhension !

Le fait de m’envoyer par mail l’annonce d’une exposition n’implique pas qu’elle sera publiée.