Exposition « SAMA » – La Minoterie Nay

Sama, "Le vent qui danse", triptyque, technique mixte sur toile, 600 x 300 cm, 2019

SAMA

Du 4 septembre au 22 novembre 2020 – Vernissage vendredi 4 septembre à 19h

www.nayart.fr

Sama, "Prière", technique mixte sur toile, 200 x 200 cm, 2019« En 1983, à Aix-en-Provence, une galerie, aujourd’hui défunte, exposait quelques toiles et aquarelles d’un jeune cambodgien.

Son talent était évident. On racontait qu’il avait traversé l’abîme de la souffrance et qu’il logeait au Château Noir, route du Tholonet.
Ce fut l’occasion de connaître ce haut lieu où Cézanne eut son atelier.

J’ai gravi un chemin rocailleux bordé de coronilles. Vers le sommet, au pied d’une bâtisse à moitié en ruines, deux chats m’ont pris en charge et conduit à une porte au premier étage.

Sama, "Le vent qui danse", triptyque, technique mixte sur toile, 600 x 300 cm, 2019J’ai frappé. Un jeune homme souriant a ouvert. Il semblait gracieux et grave. Simple, naturel et néanmoins mystérieux. Confiant et déjà insaisissable.

Mais il y avait tant de bonne grâce, de somptueuse pauvreté, de dignité dans son accueil et l’humble arrangement de sa vie au Château Noir qu’il donnait l’impression d’une sorte de Prince lointain, d’un autre monde, égaré dans le nôtre.

D’une grande unité d’inspiration et de style, à la fois mystique et sensuelle, placée sous le signe de l’éternité tant elle évoque d’infinitudes, l’oeuvre qui y fut accomplie ne ressemble à nulle autre.

L’approche qui en sera faite ici s’efforcera de ne pas trop embourber un être aérien s’il en est et dont l’art coïncide étonnamment avec la personne.

Sama, "le temple cosmique", technique mixte sur toile, 200 x 200 cm, 2019SAMA est à la fois la source fraîche et le reflet de sa peinture.

C’est qu’autour de lui, comme attirées par un champ magnétique dont on ne sait si elles le constituent ou si elles en émanent, gravitent nombre de vertus, de préciosités et de richesses.

Elles se chargent de conférer à son style une singularité, à notre connaissance sans partage, entre raffinement, rêve et spiritualité ».

Henri FEYT

Nayart – la Minoterie 22 Chemin de la Minoterie · 64800 NAY · Tél. : 05 59 13 91 42
Ouvert du jeudi au dimanche de 14h à 18h.  www.facebook.com/nayart.nayart .