Exposition « Rouge, couleur de l’engagement » | Château La Dominique

Rouge, couleur de l’engagement

Du 27 juin au 25 août 2019 – Vernissage mercredi 26 juin

www.chateau-ladominique.com/fr/

Rouge, couleur de l’engagementDanielle Arbid . Mike Bouchet . Manuel Alvarez Bravo . Orianne Castel . Judy Chicago . Robert Combas . Mounir Fatmi . Jérémy Gobé . Thierry Jadot . Daido Moriyama . Jean-Pierre Raynaud . Andres Serrano . Heimo Zobernig

Pour sa deuxième édition d’exposition d’été, le Château La Dominique prolonge la réflexion initiée en 2018 autour de la place du rouge dans l’art.
La thématique retenue est le rouge comme couleur de l’engagement.
Engagement politique, bien entendu, mais au sens le plus large de tout ce qui touche la polis, c’est-à-dire la vie de la cité. L’exposition compte différents médiums : peinture, dessin, céramique, photographie, vidéo, installation.

Une installation in situ, La liberté guidant la laine, sera réalisée par Jérémy Gobé. L’exposition est conduite en partenariat avec le CAPC (Bordeaux), le FRAC Nouvelle-Aquitaine MÉCA (Bordeaux), la Collection de la Fondation Cartier pour l’art contemporain (Paris), la galerie Odile Ouizeman (Paris), la galerie ANALIX FOREVER (Genève) et Les Films Pelléas.

Après le succès, l’été dernier, du Rouge des villes et des forêts, il nous a semblé naturel de continuer notre libre exploration des liens entre couleur et champ artistique, une exploration prenant la forme d’expositions au Château La Dominique réalisée en partenariat avec des institutions culturelles régionales et nationales.

Pour cette deuxième édition, c’est la question de l’engagement qui est posée. Si le rouge est des couleurs la plus éminemment « politique », il faut ici entendre le mot au sens large de tout ce qui touche la polis, c’est-à-dire la vie de la cité. Les oeuvres des artistes internationaux présentées cette année sont en prise avec leur temps, elles visent plus loin que « l’art pour l’art ». Il y a là une volonté de mise en mouvement qui nous est chère, une preuve de courage et d’action, un désir de changement ; tout cela passé au prisme de l’action politique, de l’action citoyenne, de la décision individuelle et collective.

Toutes ces valeurs animent le groupe Fayat. Protéger, embellir, vivre notre passion et notre engagement, devenir acteur de notre destin, emmener avec nous des personnes et des territoires, c’est tout le sens et la raison d’être de notre entreprise. S’intégrer, mobiliser, se rendre disponible, faire avancer la vie d’une cité ou d’une région : voilà ce qui nous anime.
Vivez cette exposition comme une vision nourrie d’optimisme. Une couleur comme passerelle, entre le monde et l’art, entre nos métiers de passion, d’audace et de risque. Le Château La Dominique continue ainsi d’écrire une page de son histoire, plus passionnément et plus intensément encore, nourrie des plus hautes ambitions, au service de chacun.

Château La Dominique – 33330 Saint-Emilion