Exposition Rossana Zaera » De Varykino à Peredelkino » – Toulouse

Rossana Zaera « De Varykino à Peredelkino »
Du 20 janvier au 5 mars 2022
Tout se transforme. Zaera nous rappelle à travers son parcours que l’être est mouvement, métamorphose, ou n’est rien.
Notre cerveau est nourri par des stimuli qui lui donnent du plaisir, mais il apprend aussi des circonstances défavorables et douloureuses, même si, étonnamment, nous avons une grande capacité à surmonter et à oublier la douleur.
Une douleur qui nous représente et nous saisit, qui préserve et sauve de l’oubli car, d’une certaine manière, elle fait partie de notre vie, de notre quotidien. C’est pour cela qu’elle traite avec délicatesse de questions aussi profondes que la souffrance, la mort ou la maladie, auxquelles nous devons inévitablement faire face et qui nous accompagnent tout au long de notre existence. En même temps, elle construit une histoire, elle raconte une histoire, son histoire; que ce soit à travers un journal ou des objets.
Elle utilise ce qui lui semble nécessaire, c’est-à-dire ce qu’elle estime être le mieux approprié pour communiquer, qu’il s’agisse d’écrire des poèmes, de réaliser des installations, de peindre ou de modeler. Cela dénote un besoin constant de se mettre en relation avec les autres, de montrer son « moi » le plus intime à travers l’art, puisqu’elle ne connaît pas ou ne conçoit pas sa vie sans lui.
L’artiste fonde son travail et ses recherches sur la nécessité de communiquer et de s’exprimer à travers un langage reconnaissable et accessible à tous, l’art, sous un regard féminin – intrinsèquement, simplement et intimement féminin.
Les « poèmes visuels » qui émergent de ses œuvres sont comme des petits trésors, des métaphores visuelles qui contrastent avec une société stressée, saturée d’informations et violente.
Rossana Zaera, Resiliencia artística, Irene Gras Cruz
Galerie Le Confort des Étranges 33 rue des Polinaires 31000 Toulouse
Ouvertures: jeudi de 17 à 20h vendredi-samedi: 16 à 20h. Tél: 06 63 69 29 52. et sur rendez-vous.