Exposition Roselyne Blanc Bessière – Rodez

Roselyne Blanc Bessière

Du 7 décembre 2019 au 26 janvier 2020  – Vernissage samedi 14 décembre à 18h

www.facebook.com/galeriereplique

Exposition  Roselyne Blanc Bessière - Rodez«  Ces glaces suspendues aux murs, givrées pour mieux recouvrir  ce qu’elles ont de plus sensible. L’oeil glisse à la surface gelée, mat, satinée d’absence Il découvre les doux tumultes de l’émail et soudain plonge dans l’antre de la matière. Ce que les transparences ont parfois d’égal avec nos rêves, elles masquent et rendent inaccessibles un bon nombre de nos réalités »

Je travaille le verre fusionné et émaillé avec le souci premier de montrer les possibilités du matériau verre, en l’utilisant dans l’architecture pour sa transparence, ou comme support, en jouant sur la translucidité par la dévitrification.

Le travail du geste du peintre vient se révéler pour moi dans cette lente transformation de la matière par la chaleur et les durées des cuissons , un peu comme si le geste ne me suffisait pas , et  que le procès de création m’échappe un moment

 Je ne veux pas trop savoir pourquoi et comment j’ai choisi ou été choisie par ce matériau, je sais que c’est lui et pas un autre .

 «  La couleur se souvient de l’eau et le verre du sable. Chaque élément retourne au précédent et, comme la mémoire, l’accepte sans le fondre.

Les vitraux, les lampes, les tableaux de Roselyne Blanc-Bessiere  peuvent être dits lyriques en cela qu’ils frappent vraiment le regard, comme une lame, une loupe viendraient le faire, que le cri qu’ils expriment est sans appel, que leur beauté est là par mégarde. »

Extrait d’un texte de Tiphaine Samoyault sur le travail  de Roselyne Blanc Bessière

Réplique, 42 de la rue des Embergues, 12000 Rodez
Horaires :15h à 19 h, du lundi au samedi.
.

Le site est mis à jour chaque fin de semaine pour les événements ou expositions qui ont lieu la semaine suivante, donc ne seront publiées que les informations arrivées le vendredi avant la date de l’exposition. Il est donc nécessaire d’envoyer les informations par mail pour qu’un article soit publié.

Pour une parution, il est fortement conseillé de joindre un texte de présentation de l'exposition, la démarche de l'artiste et des visuels.

Vous pouvez laisser vos coordonnées via le formulaire ci-dessous pour annoncer un événement. Merci de votre compréhension !

Le fait de m’envoyer par mail l’annonce d’une exposition n’implique pas qu’elle sera publiée.