Exposition “Rolf 2021” Rolf Hirschland – Marseille

Exposition “Rolf 2021” Rolf Hirschland – Marseille

“Rolf 2021” Rolf Hirschland

Du 12 au 23 octobre 2021.   – Vernissage mercredi 13 octobre à 18h30

“ Rolf 2021 ” : 80 ans après les premières expositions du peintre à Marseille, ses toiles reviennent sur les cimaises de la cité phocéenne ! 

L’Association les amis de Rolf Hirschland poursuit son travail de mémoire et présente une quarantaine de peintures du peintre expressionniste allemand, à l’Espace Carte Blanche, du 12 au 23 octobre 2021. Formé aux Beaux-Arts de Hambourg puis installé à Paris, Rolf a travaillé aux côtés de Zadkine et Despiau dès son arrivée à Paris en 1928 où il a très vite connu le succès. 

Réfugié à Marseille durant l’occupation, Rolf a pu y présenter ses toiles en 1941, à la Galerie Giraudo, situé alors rue Paradis. Après la guerre et jusqu’à sa disparition en 1972, Rolf exposera souvent à Marseille, dans les galeries Jouvène, Merenciano et Art Provence. 50 ans après la disparition de ce peintre expressionniste allemand, il est temps à nouveau pour ses toiles d’être représentées au public, à Marseille.

La sélection de peintures exposées pour l’occasion – une trentaine d’œuvres – est issue du fonds de collection privée des Amis de Rolf Hirschland. L’association a été  créée en 2017 par Jean-Bernard Rouilly, antiquaire d’Orléans aujourd’hui à la retraite et dont la découverte du talent de Rolf a marqué le début d’un incroyable jeu de piste. Rolf Hirschland serait en effet probablement resté dans l’ombre si ce passionné d’art n’avait décidé de lui consacrer toute son énergie pour reconstituer son histoire et remettre en lumière son talent.

Près de 50 ans après la mort du peintre, l’association souhaite permettre au public de découvrir, ou redécouvrir ce talentueux peintre du 20e siècle, salué à l’époque par de nombreux critiques d’art. Classé d’expressionnisme, le travail de Rolf Hirschland ne peut être réduit à ce seul courant, tant il est riche. Sa peinture penche en effet tantôt vers le cubisme, l’abstrait ou encore le surréalisme, à l’instar de nombreux artistes avant-gardistes.

L’association des amis de Rolf Hirschland reconstitue l’impressionnant parcours de cet artiste juif allemand à la destinée romanesque. Arrivé en France en 1928, formé aux côtés des sculpteurs Zadkine et Despiau, Rolf a très vite connu le succès. Peu enclin au succès facile, le peintre voyage et travaille sans relâche, il connaît les affres de la seconde guerre mondiale avant de renouer avec le succès lors d’un séjour à New-York.

Rolf Hirschland aurait pu rester dans l’ombre si un antiquaire n’avait un jour découvert sa peinture et décidé de lui rendre la place qu’il mérite. C’est un véritable travail de mémoire, une aventure hors du commun qu’il démarre, à partir de quelques informations. Rapidement, il obtient le soutien de collectionneurs et de la famille même du peintre. Cet incroyable jeu de piste débuté il y a 6 ans n’a d’autre ambition que de remettre en lumière le talent de l’artiste.

Espace Carte Blanche, 27 rue de Lodi 13006 MARSEILLE Tél : 06 07 33 38 63

Entrée libre, tous les jours de 10h à 13h et de 15h à 19h