Exposition « Rivages » Harry Gruyaert & « Vertigo » Sea John Akomfrah

Rivages Harry Gruyaert & Vertigo Sea John Akomfrah

Rivages Harry Gruyaert

Du 21 juin au  22 septembre 2019 – Inauguration publique de l’exposition  jeudi 20 juin à 18h.

www.bordeaux.fr/base-sous-marine

De l’océan à l’estuaire ou aux rivières, l’eau, élément structurant la saison culturelle Liberté ! Du siècle des Lumières à l’esprit océan, évoque la renaissance et s’affirme comme le symbole de la création.
Dans le cadre de la saison culturelle, cette exposition diptyque présente un double regard sur la mer et les rivages tissant un dialogue entre les photographies issues de la série Rivages d’Harry Gruyaert, pionnier de la photographie couleur de l’agence Magnum, et l’installation vidéo, Vertigo Sea, de l’artiste et réalisateur ghanéo-britannique John Akomfrah.
Vertigo Sea John AkomfrahConçue comme une balade contemplative sur les rives du monde entier, l’exposition personnelle d’Harry Gruyaert, Rivages, regroupe une cinquantaine de photographies exceptionnelles des plages et côtes d’Orient et d’Occident réalisées entre la fin des années 1980 et les années 2000.
Figure majeure de la photographie et de l’agence Magnum Photos, Harry Gruyaert offre une perception graphique et émotive du monde au travers de ses photographies prises sur le vif tandis que John Akomfrah, avec Vertigo Sea, narre un récit tragique, poétique et fascinant sur le lien sublime entretenu par les hommes à la mer.
Dévoilée pour la première fois dans le pavillon britannique de la biennale d’art contemporain de Venise en 2015, Vertigo Sea Rivages Harry GruyaertVertigo Sea John Akomfrahembarque le spectateur dans un conte visuel et sonore puissant, joué sur trois écrans imposants, touchant à l’universalité des rapports de forces de l’humanité à l’océan et évoquant les promesses que la mer envoie aux migrants et la violence des dérives de la pêche à la baleine

Base sous-marine – Boulevard Alfred Daney – 33300 Bordeaux. Tél 05 56 11 11 50.  Du mardi au dimanche de 13h30 à 19h