Exposition « Retour à Max Aub »| Institut Cervantès – Toulouse

Retorno a Max Aub / Retour à Max Aub

Du 15 janvier au 28 février 2019 –  Vernissage le mardi 15 janvier à 18h30

en présence de Juan Marqués, commissaire de l’exposition

http://toulouse.cervantes.es/fr

Dans le cadre des hommages de 2019, à l’occasion du 80ème anniversaire de  l’exil républicainMax Aub

Cette exposition propose une promenade chronologique et panoramique à travers l’œuvre de Max Aub, en hommage à un écrivain fondamental de la littérature espagnole. Il aura été romancier, poète, nouvelliste, essayiste, critique, historien à sa manière. L’œuvre de Max Aub comporte tellement de facettes qu’on pourrait la décrire avec le titre qu’il a donné à son cycle narratif le plus connu, peut-être son chef-d’œuvre principal : le « Labyrinthe magique ». Cette œuvre ne peut être comprise sans un bref rappel de sa vie, conditionnée de manière décisive et irréversible par la guerre civile et l’exil. L’exposition est divisée en quatre espaces : les premières années ; la guerre civile et la première période de l’après-guerre ; le Mexique ; les années récentes. Toute son œuvre littéraire est exposée, ainsi qu’une série de photographies, de peintures, de magazines, de documents personnels qui nous dévoilent la richesse de son univers.

PROJECTION DE FILM ET PRESENTATION  DE LIVRES

Jeudi 24 janvier à 18h

Espoir, Sierra de Teruel d’ ANDRÉ MALRAUX

France, 1938-1945 – 68 min – VOST

Le tournage de Espoir, Sierra de Teruel eut lieu d’août 1938 à janvier 1939 à Taragone (Catalogne). André Malraux présenta son film en août 1939 devant des membres du gouvernement espagnol en exil. En septembre, son exploitation fut interdite par le gouvernement Daladier. Sous l’occupation, les Allemands en détruisent les copies. Cependant, un négatif est caché dans des boîtes portant le nom d’un autre film (Drôle de drame de Marcel Carné). La version de 1945 est une version modifiée. André Malraux a décrit la tragédie de la guerre d’Espagne, la bataille des républicains qui s’opposent aux troupes fascistes de Franco.

 

A 19h15
Antoni Cistero : Champ d'espoir Gérard Malgat : Max Aub et la France ou l’espoir trahiAntoni Cistero : Champ d’espoir
Gérard Malgat : Max Aub et la France ou l’espoir trahi
 
Dans le livre Champ d’espoir – Le roman de Teruel de Antoni Cistero se mêlent fiction et réalité ; il raconte les multiples vicissitudes vécues par l’équipe de tournage du film de André Malraux sur la guerre d’Espagne, tourné au coeur même de cette guerre en 1938. Max Aub était conseiller et scénariste du film.

Gérard Malgat, dans Max Aub et la France ou l’espoir trahi nous raconte le singulier destin de Max Aub, né à Paris en 1903 et exilé en Espagne en 1914 quand se déclenche la première guerre mondiale. Naturalisé espagnol, militant socialiste et juif, Max Aub est attaché culturel à Paris quand éclate la seconde guerre mondiale, il se sera envoyé en camp d’internement avant de réussir à s’enfuir au Mexique

Instituto Cervantes 31 rue des Chalets – 31000 Toulouse :  05 61 62 48 64 

Vous aimerez aussi...

Le site est mis à jour chaque fin de semaine pour les événements ou expositions qui ont lieu la semaine suivante, donc ne seront publiées que les informations arrivées le vendredi avant la date de l'expsoition. Il est donc nécessaire d’envoyer les informations par mail pour qu’un article soit publié.

Pour une parution, il est fortement conseillé de joindre un texte de présention de l'exposition, la démarche de l'artiste et des visuels.

Vous pouvez laisser vos coordonnées via le formulaire ci-dessous pour annoncer un événement. Merci de votre compréhension !

Le fait de m’envoyer par mail l’annonce d’une exposition n’implique pas qu’elle sera publiée.