Exposition « Reconfiguration des particules » – Pau

Du 15 janvier au 21 mars 2020 – Vernissage mardi 14 janvier à 19 h 

www.belordinaire.agglo-pau.fr

"Reconfiguration des particules"Avec les oeuvres de Refik Anadol, David Blair, Sylvie Bonnot, Jean-Marie Boyer, Caroline Corbasson, Paul Destieu, Marie Fabre, Julie C. Fortier, Lia Giraud, Pierre Malphettes, Claire Malrieux, Stefan Shankland, Gwenola Wagon et Stéphane Degoutin

Pour concevoir cette exposition, Cécile Azoulay, Cécile Babiole et Julie Morel s’appuient sur les réflexions qu’elles partagent et développent à l’observation de la Broyeuse de chocolat de Marcel Duchamp. Cette œuvre emblématique retient leur attention parce qu’elle propose une approche contemporaine des choses, matérielles ou immatérielles, qui permet de les concevoir et de les aborder comme un ensemble d’éléments discontinus. De l’invention du béton, au recyclage de matériaux, en passant par la cuisine ou les données numériques, la granularité est au centre de notre rapport à la matière, jusqu’à devenir un paradigme de la connaissance envisagée comme une vaste base de données constituée d’une masse de micrograins d’informations.

CClaire Malrieux « Sorry for the delay », 2019 – Impressions de dessins génératifs. © droits réservéset état granulaire de la matière engage des processus spécifiques : fractionner, mixer et mettre en forme. Par exemple, on réduit du gypse en poudre et on obtient du plâtre, puis on le mixe avec de l’eau pour le mouler ou le façonner dans le but de produire une nouvelle forme solide. De même, l’information, réduite à des unités élémentaires exprimées en 0 et 1, est traitée par des programmes numériques afin de produire de nouvelles entités sous forme de textes, images ou sons.

L’exposition est pensée à partir de ces processus et présente une sélection d’œuvres qui possèdent toutes, d’une manière ou d’une autre, des propriétés granulaires. Fidèle à sa manière d’envisager le commissariat comme une création artistique en dialogue avec les œuvres sélectionnées, Le sans titre crée une scénographie qui englobe l’ensemble des œuvres et des espaces et qui s’articule autour d’un dispositif installé dans le couloir.

Bel Ordinaire, espace d’art contemporain, les Abattoirs, allée Montesquieu, 64140 Billère Tél : 05 59 72 25 85
Ouvert du mercredi au samedi de 1(h à 19h

.

Le site est mis à jour chaque fin de semaine pour les événements ou expositions qui ont lieu la semaine suivante, donc ne seront publiées que les informations arrivées le vendredi avant la date de l’exposition. Il est donc nécessaire d’envoyer les informations par mail pour qu’un article soit publié.

Pour une parution, il est fortement conseillé de joindre un texte de présentation de l'exposition, la démarche de l'artiste et des visuels.

Vous pouvez laisser vos coordonnées via le formulaire ci-dessous pour annoncer un événement. Merci de votre compréhension !

Le fait de m’envoyer par mail l’annonce d’une exposition n’implique pas qu’elle sera publiée.