Exposition « RECOMPOSITIONS » Raphaële JEUNE – Villefranche – St-Rémy

Exposition “RECOMPOSITIONS” Raphaële JEUNE – Villefranche – St-Rémy

RECOMPOSITIONS Raphaële JEUNE

Du 14 au 25 juin 2021 – Vernissage vendredi 25 juin de 16h à 18h au Moulin des Arts de St-Rémy
 de 18h à 20h à L’Atelier Blanc

 AU MOULIN DES ARTS ST-REMY 
Jonathan BABLON, Carin KLONOWSKI, Théo MASSOULIER

A L’ATELIER BLANC
Camille JUTHIER, Benjamin BLAQUART

A mi-chemin d’un projet artistique et culturel de trois ans dédié au «Vivant», L’Atelier Blanc a invité la curatrice indépendante Raphaële Jeune, associée aux premières biennales d’art contemporain Les Ateliers de Rennes, pour créer une double exposition autour de l’hybridation des espèces et des vivants.

Elle réunit cinq artistes de la scène contemporaine française des plus actuelles pour une étonnante exposition estivale ! A l’heure où il s’agit d’envisager l’humain comme le lieu de multiples recompositions possibles, nous voici donc invités à travers leurs œuvres à nous réinventer dans des formes de vie composites, perméables aux autres êtres – vivants ou non – pour continuer à faire évoluer notre humanité dans un monde changeant.

Le monde change. Ses conditions géophysiques et biologiques se transforment de telle manière que nous ignorons si et comment nos existences humaines pourront s’y perpétuer.

Nous observons ce devenir incertain dont nous nous savons être la cause. Cette inquiétude nous fait prendre conscience que nous faisons partie d’un immense maillage. Celui-ci nous relie à d’autres espèces, à d’autres agents biologiques mais aussi physiques, dans une interdépendance qui chaque jour rejoue l’équilibre global. Du point de vue des vivants, dont nous sommes, cet équilibre est en train de se rompre.

Notre regard sur le monde et sur nous-mêmes en est modifié : nous devons remettre en question notre « différence », notre « supériorité » car dans cet entrelacement, rien n’existe de façon autonome et isolée. Nos devenirs d’humains, de végétaux, d’animaux, de matières inertes, d’objets, de dispositifs technologiques s’interpénètrent, se co-déterminent, s’hybrident. Les existences sont donc en perpétuelle recomposition par les enchevêtrements de ce maillage.
Les œuvres rassemblées dans l’exposition Recompositions témoignent de ces mutations profondes considérées sous différents aspects.

Ces œuvres contribuent à nous convaincre que nous ne pouvons plus dire exactement qui nous sommes. Est-ce si important de le savoir ? La question semble plutôt d’envisager ce que nous pouvons devenir dans ce maillage. Nous voici donc invités à nous réinventer dans des formes de vie composites, perméables aux autres êtres – vivants ou non – pour continuer à faire évoluer notre humanité dans un monde changeant.

Raphaële Jeune, commissaire

Espaces d’art contemporain . 2 place de l’église . 12200 St Rémy

L’Atelier Blanc 10 rue Général Prestat . 12200 Villefranche de Rouergue

Aller au contenu principal