Exposition « Rapprochement #3 Hors-Saison  » La prairie des possibles | Aas en Vallée d’Ossau

Rapprochement #3 Hors-Saison L’Abeille  La prairie des possibles

Le 3 novembre 2018 – À Aas (Eaux Bonnes) en Vallée d’Ossau.

http://prairiedespossible.wixsite.com/rapprochement

"Rapprochement #3 Hors-Saison " La prairie des possiblesRapprochement #3 – Hors saison propose une rencontre autour de l’abeille et de l’apiculteur. La Miellerie de la Montagne Verte accueillera durant une après-midi une rencontre entre différents domaines artistiques et culturels. La rencontre offrira différentes approches du sujet, l’abeille inspire les artistes et notre culture. 

Rapprochement, combine la valorisation de l’art contemporain et la rencontre avec les  activités d’un territoire rural et agricole, par une proposition artistique atypique et singulière,  des expositions et des interventions culturelles sur des exploitations en milieu rural. 
Les artistes soulignent le caractère toujours inspirant de la ruralité et de ses acteurs. 
Les propositions artistiques s’ouvrent sur un discours universel car notre interaction  avec la nature est fondamentale. Rapprochement invite le public à reconquérir les  campagnes, territoire des enjeux économiques, sociaux et culturels de demain. 

Chacun est touché par les différentes sensibilités qui s’expriment et l’art contemporain se « rapproche », loins des lieux traditionnels de représentation. 

Programme

15H00 : Conférence «L’Art et l’abeille»  de François Loustau 

Du Néolithique au 21° siècle, l’abeille apparaît insidieusement dans l’histoire de l’art. 
Aussi bien pour son symbolisme que pour ses caractéristiques biologiques, elle s’invite  dans nombre d’œuvres visuelles, musicales ou architecturales. 
La conférence suit son vol, du pollen à la ruche, à travers les époques.

17H00 : Conte  de Pierre Vidal

Le conteur nous emmènera dans des histoires peuplées d’abeilles aux accents pyrénéens.

EXPOSITION de l’artiste Thomas Loyatho

Ses expérimentations sont en prises avec la matière. L’utilisation de matériaux pauvres  ou sobres comme la cendre, la bouse de vache, la cire, la chaux ou la peinture à  l’huile ne nécessite pas une technologie qui le dépasserait et rendrait son travail obsolète,  mais incite au contraire au dépouillement ; une forme de neutralité qui laisse la place  à un vaste champ de possibles. Ces matériaux ont une sémantique. Quand il observe ses  abeilles, elles créent une substance essentielle grâce à la synergie des nectars les plus  purs qu’elles collectent et régurgitent. Le développement de l’intelligence passe d’abord  par le sensoriel et notre capacité d’observation ; elle n’est pas dans un premier temps  cérébrale. C’est ce fonctionnement naturel, originel que partage tous les êtres vivants sur  la terre et c’est la base de son travail.

À Aas (Eaux Bonnes) en Vallée d’Ossau. Information événement : Marie Labat, 06 10 24 01 07
Vallée d’Ossau, fermes de la commune de Lys

Vous aimerez aussi...

Le site est mis à jour chaque fin de semaine pour les événements ou expositions qui ont lieu la semaine suivante, donc ne seront publiées que les informations arrivées le vendredi avant la date de l'expsoition. Il est donc nécessaire d’envoyer les informations par mail pour qu’un article soit publié.

Pour une parution, il est fortement conseillé de joindre un texte de présention de l'exposition, la démarche de l'artiste et des visuels.

Vous pouvez laisser vos coordonnées via le formulaire ci-dessous pour annoncer un événement. Merci de votre compréhension !

Le fait de m’envoyer par mail l’annonce d’une exposition n’implique pas qu’elle sera publiée.