Exposition “Rapprochement #3 Déplacement ” La prairie des possibles | Lys en Vallée d’Ossau

Rapprochement #3 Déplacement- La prairie des possibles

Du 19 juillet au 16 aout 2018 – Ouverture jeudi 19 juillet à 15h00Marie Labat Rapprochement #3 Déplacement

http://prairiedespossible.wixsite.com/rapprochement

JEUDI 19 JUILLET – 15H00 Ouverture -16H30 Visite guidée avec les artistes                 

-18H00 Performance culinaire d’Anna Burlet -18H30 Vernissage avec les productions locales

-19H00 Concert Arnaud Landreau 

Rapprochement est une exposition d’art contemporain, un parcours entre les extérieurs et intérieurs de la ferme Bignalat à Lys en Vallée d’Ossau. Il se déploie une exposition d’oeuvres de plasticiens professionnels, une promenade, un déplacement dans le paysage de l’exploitation et son territoire rural. Elle ouvre ses portes aux visiteurs pour découvrir les oeuvres, mais aussi l’activité et les acteurs. 
 
Les artistes cultivent leur création sur le champ des possibles pour organiser le rapprochement de deux cultures pour un soutien mutuel et une reconnaissance de chacune. Les milieux agricoles et ruraux doivent se réinventer car ils sont dans une profonde crise économique et identitaire. Besoin fondamental, le grand public se sensibilise de plus en plus à leur condition par soucis environnemental ou alimentaire mais Anna Burlet Domus ou les pensées sauvagesaussi dans la recherche dune société plus étique. Alors les artistes aussi accompagnent cet élan et s’approprient de nouveau le sujet pour l’inscrire dans un discours universel. Ce parti pris fort donne l’occasion aux artistes, selon leur démarche, de s’approprier, à nouveau, un sujet qui a traversé l’histoire de l’art, le monde paysan. Les créations prennent appui sur le monde rural et agricole.  Le public découvre un domaine via un autre et ainsi est touché par les différentes sensibilités présentes. La richesse du territoire agricole ouvre de multiples interprétations et perspectives, pour donner une nouvelle lecture du milieu, mais aussi pour penser cette nouvelle culture rurale.
Par le biais de l’art et sa présence dans les espaces agricoles, les lieux traditionnels d’exposition (galerie, musée) sont déplacés. Par la rencontre avec les artistes contemporains et leur art actuel, les territoires ruraux s’inscrivent en discussion avec le monde. L’exposition utilise les espaces comme objets artistiques, l’oeuvre s’exprime dans les lieux agricoles et ruraux Thomas Loyatholoin des murs blanc aseptisés.
Marie Labat a initié en 2016 Rapprochement, avec pour envie d’inviter d’autres artistes à la rejoindre sur son territoire qui est aussi le sujet de sa pratique artistique, le milieu agricole et sa ruralité. Ses intentions sont de construire des rencontres entre différentes pratiques et sensibilités. Elle connaît bien son milieu et s’intéresse aux artistes qui pourraient interagir avec lui, de façon pertinente et intelligente. Ses intentions sont d’organiser un rapprochement qui inscrive le sujet agricole ou rural dans le parcours d’un artistes. Une création qui pourra exister ailleurs et donner une continuité, une résonance au projet. C’est naturellement que Marie poursuit ses créations tout en élaborant le commissariat d’exposition selon ses recherches personnelles et ses rencontres artistiques. Elle laisse le cheminement de sa pensée créative et ses affinités artistiques élaborer le projet d’exposition autour d’un parcours où les paysages agricoles et ruraux deviennent objets artistiques. 
 
Rapprochement #3 Déplacement- La prairie des possiblesC’est par cette approche que Rapprochement #3 s’est dessiné autour du déplacement qui organise des rencontres pour de nouveaux espaces, des nouvelles habitudes,  des nouvelles façons de faire ou des nouveaux paysages.
 
Le déplacement fait parti des territoires agricoles, et aujourd’hui plus que jamais, il est confronté à celui de son identité. Des mouvements incessants délitant l’agriculture rurale s’opèrent, l’utilisation abusive de son image aux services des groupes industriels, la délocalisation des savoirs faire et des productions, le changement des considérations agricoles, l’éloignement des valeurs et des connaissances du milieu par le grand public et parfois par ses acteurs, les mutations des paysages agricoles par la circulation des terres dans l’économie immobilière et la transition d’une population agricole au profit d’une population urbaine.
 
Rapprochement #3 Déplacement- La prairie des possiblesLe milieu agricole, bien averti, souhaite être actif dans ces changements. Conscients des enjeux de demain, ceux n’ayant pas perdu leur savoir vernaculaire, offrent des perspectives aux accents utopiques mais où notre rapport à la nature traduit notre humanité. L’agricole dessine alors des déplacements où la considération des autres ouvre des nouveaux champs pour demain.
 
Le projet 2018 propose aux artistes Anna Burlet, Lyse Fournier, Marie Labat et Thomas Loyatho de penser la notion de déplacement d’après l’expérience du milieu agricole et collaborer dans l’écriture de cette nouvelle culture rurale en perpétuelle mouvement avec leur démarche et leur pratique. Anna Burlet, en charge des fourneaux de La Cuisine de Nègrepelisse élabore une vaisselle qui nous renvoie à notre alimentation et sa transformation selon les prémisses de la Rapprochement #3 Déplacement- La prairie des possiblesculture et  de l’élevage. Lyse Fournier assemble des fragments, des motifs empruntés aux roches, référence à la chaine des Pyrénées, frontière naturelle qui fait face à la ferme semblable à une clôture. Marie Labat compose des installations ou dessins construit par assemblage de symboles et objets aux multiples résonance et possibles lectures, des va et viens pour souligner notre rapport à la nature et notre culture. Thomas exposera une oeuvre en mouvement puisque débutée dans un Lycée agricole avec Nékatoénéa. Il invite un déplacement d’échelle, l’homme dans un nid d’abeille avec pour matière l’utilisation des techniques ancestrales chères à l’artiste.
 
Du Mercredi au Dimanche de 12H00 à 19H00 – Accueil de 14H00 à 18H00
Visites guidées les mercredis et samedis à 16H00
 
Ferme Bignalat, 4, chemin d’Ossau 64260 Lys (Vallée d’Ossau) Information événement : Marie Labat, 06 10 24 01 07
Vallée d’Ossau, fermes de la commune de Lys

Vous aimerez aussi...