Exposition “Rapports de Formes” – Château de Bosc

Exposition "Rapports de Formes" - Château de Bosc Guerrier Francis

Rapports de Formes 24 sculpteurs

Du 29 mai au 31 octobre 2021 – Inauguration  Samedi 29 mai 2021

Morgan BALOCCO I Pere BELLES I Christophe BRICARD I Dominique COUTELLE I Awena COZANNET I Nicolas DESBONS I Eva DUCRET I Françoise DUCRET I Roland FESTAL I Julien GUARNERI I Francis GUERRIER I Marie GUERRIER I Bruno GUIHENEUF I Maurice HACHE I JORDI I Marie-Noëlle de LA POYPE I Ariel MOSCOVICI I Jean-Paul PAILLET I PIMA I Sylvie RIVILLON I Anne SARDA I Florian STREIT I Mehdi YARMOHAMMADI I YZO

En étudiant l’histoire de l’art nous constatons qu’elle n’est en fait qu’un conflit permanent sur la question de l’expression de la forme, à la base de tous les styles, et du rapport de force des formes entre elles, à la base de tout processus créatif.

        Certains artistes tentent de restituer au plus près les formes dans leurs œuvres afin de rendre crédible et intelligible au plus grand nombre leur mode d’expression ou simplement faire montre de leur savoir-faire.  Les impressionnistes, eux, ont cherché à éliminer la forme pour restaurer l’énergie pure de la lumière.

D’autres, au contraire, tel Cézanne pour ne citer que lui, voyaient dans la forme structurée à l’extrême, l’essentiel de l’expression picturale. Par la suite, certains courants de création utiliseront l’équerre et le compas, la géométrie pure, allant même jusqu’à mettre leurs formes en mouvement avec l’art cinétique. L’art abstrait, de son côté, tend à restituer l’aspect brut de la forme pour la placer au cœur de la création.

       L’artiste se permet d’aller au-delà de la réalité visible des formes en les utilisant dans des combinaisons aléatoires et antagonistes. Du rêve à la représentation, la forme est liée à toute perception et l’art en reflète tous les degrés de complexité. Quel est l’apport mental de l’artiste sur la forme qu’il crée et quelle en est la perception de celui qui la regarde ? La même forme appartient au réel et à l’esprit, et se trouve être bien différente selon de quel côté on la perçoit.

      La difficulté de perception des formes et du rapport qu’elles entretiennent entre elles est la base de toute expression plastique et chercher à en démêler le processus créatif est tout le bonheur de celui qui regarde l’œuvre.

      Nous espérons que vous aurez autant de bonheur à parcourir cette exposition que nous en avons eu à vous la présenter.

Château de Bosc , RN 100, 651, che. du Bosc, 30390 Domazan  Tél .: 04 66 57 65 11

Jusqu’au 31/05 de 14h00 à 17h30 . Du 01/06 > 30/09 de 10h00 à 19h00. Du 01/10 > 01/11 de 14h00 à 17h00