Exposition Ralph Gibson La Trilogie | Pavillon Populaire – Montpellier

Ralph Gibson La Trilogie

Du 18 octobre 2017 au 7 janvier 2018 – Vernissage mardi 17 octobre 2017 à 18h30

https://www.montpellier.fr/les-expos-du-pavillon-populaire Ralph Gibson est arrivé à Montpellier

Days at Sea,1974 © Ralph Gibson. Lustrum Press IncRalph Gibson

naît en 1939 à Los Angeles. Il découvre le medium photographique à l’âge de 17 ans après un séjour de quelques mois dans la marine nationale. Il débute sa carrière en tant qu’assistant de Dorothea Lange et travaille avec Robert Frank. C’est en 1966 qu’il opère un virage à 180 degrés abandonnant la photographie commerciale et documentaire pour se consacrer à ses projets artistiques. Ralph Gibson est rapidement reconnu par ses pairs.

Ralph Gibson, une figure marquante de la photographie contemporaine américaine

Ralph Gibson La Trilogie« J’élimine de mon champ de vision tout ce qui serait superflu par rapport au contenu que je désire obtenir », Ralph Gibson.
Lignes pures, lumière précise, points de fuite aboutis, cadrages serrés – ses prises de vues se font majoritairement à un mètre de son sujet -, ses photographies représentent souvent des éléments géométriques ou des plans serrés sur des parties du corps.Days at Sea,1974 © Ralph Gibson. Lustrum Press Inc
Ralph Gibson développe une stylistique photographique qui lui est très personnelle. Le langage Gibson flirte entre réalisme et abstraction et participe ainsi à l’éclosion de la fine art photography américaine : des tirages superbes aux valeurs contrastées, une charge graphique très forte ouvrant sur des échappées oniriques, sensuelles et mystérieuses.
Ralph Gibson La TrilogieÀ ce jour, son travail a été publié dans plus de 40 monographies.

1970, une année charnière pour Ralph Gibson et l’édition de livres photographiques

Ralph Gibson est depuis toujours fasciné par l’édition. Parallèlement à ses Le catalogue de l’exposition « Ralph Gibson. La Trilogie » (200 pages, édité par Hazan), est disponible au Pavillon Populaire travaux artistiques, il fonde ainsi sa propre maison d’édition indépendante Lustrum Press.
En 1970, sort The Somnambulist, livre fondateur du renouveau de la  The somnambulist, 1970 © Ralph Gibson Lustrum Press Incphotographie qui sera suivi de Déjà-vu en 1973 et de Days at Sea en 1974.
« Un livre dévoile mes réflexions au sujet de mes photographies et du contexte dans lequel elles sont destinées à être vues. » explique-t-il. Dans sa trilogie, Ralph Gibson établit de nouvelles règles en termes de mise en page, vis-à-vis des images ou encore renvois graphiques et thématiques. Ces nouveaux codes provoquentune véritable rupture dans l’histoire du livre photographique.

 

Pavillon Populaire, Esplanade Charles de Gaulle — 34000 Montpellier T +33 (0)4 67 66 13 46
Du mardi au dimanche (sauf 25 décembre, 1er janvier et 1er mai)
Hiver : 10h – 13h et de 14h – 18h / Eté : 11h – 13h et 14h – 19h
Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInEmail this to someone

.