Exposition “Raconter l’autre et l’ailleurs 1944-1983” Jean-Philippe Charbonnier – Montpellier

Enfants inuits, Kotzebue, Alaska, 1955 Épreuve gélatine argentique, tirage d’époque, 24 × 24 cm Jean-Philippe Charbonnier/GAMMA RAPHO

Jean-Philippe CharbonnierEnfants inuits, Kotzebue, Alaska, 1955 Épreuve gélatine argentique, tirage d’époque, 24 × 24 cm Jean-Philippe Charbonnier/GAMMA RAPHO

Du  5 février prolongée au 28 aout 2020

www.montpellier.fr/les-expos-du-pavillon-populaire

Le Pavillon Populaire vous invite à la redécouverte d’un des plus grands photographes français du milieu du XXe siècle. Jean-Philippe Charbonnier fut certainement l’artiste le moins connu et représenté de l’École humaniste de Paris, courant photographique auquel ont participé Robert Doisneau, Willy Ronis, Sabine Weiss et Edouard Boubat.

Jean-Philippe Charbonnier La piscine d'Arles (RH011175), 1975 © Jean-Philippe Charbonnier/GAMMA RAPHOJean-Philippe Charbonnier est l’un des représentants de ce qu’on appelle “l’école photographique humaniste” française.

Il fut l’un des membres de la prestigieuse revue “Réalités”, très active dans les années 1960, et engagé de ce fait dans des reportages significatifs de l’état du monde de son temps, jusqu’en 1974.

Il touche également à la photographie de mode. Choisies par Emmanuelle de l’Ecotais, commissaire indépendante, ces photographies constitueront la première exposition rétrospective significative de cet artiste grinçant et satirique.

Jean-Philippe Charbonnier naît le 28 août 1921 à Paris dans le 17e arrondissement. Il est le fils de Pierre Charbonnier, artiste peintre,  Jean-Philippe Charbonnier/GAMMA RAPHOdécorateur de cinéma, et d’Annette Natanson, dite Vaillant, journaliste, femme de lettres et le petit-fils d’Alfred Athis-Natanson, l’un des fondateurs de La Revue blanche.

Pavillon Populaire, Esplanade Charles de Gaulle — 34000 Montpellier T +33 (0)4 67 66 13 46
Du mardi au dimanche (sauf 25 décembre, 1er janvier et 1er mai)
Hiver : 10h – 13h et de 14h – 18h / Eté : 11h – 13h et 14h – 19h

Jean-Philippe Charbonnier Au supermarché, New-Rochell, États-Unis (RHA001613), 1958 © Jean-Philippe Charbonnier/GAMMA RAPHO© Jean-Philippe Charbonnier – Partir en vacances, 1958

Le site est mis à jour chaque fin de semaine pour les événements ou expositions qui ont lieu la semaine suivante, donc ne seront publiées que les informations arrivées le vendredi avant la date de l’exposition. Il est donc nécessaire d’envoyer les informations par mail pour qu’un article soit publié.

Pour une parution, il est fortement conseillé de joindre un texte de présentation de l'exposition, la démarche de l'artiste et des visuels.

Vous pouvez laisser vos coordonnées via le formulaire ci-dessous pour annoncer un événement. Merci de votre compréhension !

Le fait de m’envoyer par mail l’annonce d’une exposition n’implique pas qu’elle sera publiée.