Exposition « Probabilité : 0.33 » & Jean-Luc Brisson | Friche belle de mai – Marseille

« Probabilité : 0.33 » & « Du Ciel » Jean-Luc Brisson

Du 9 juin au 29 juillet 2018 – Vernissage vendredi 8 juin à 18h

http://www.lafriche.org/fr

Delphine Balley, le goût du crimeProbabilité : 0.33

La Tour-Panorama, niv. 5

L’Amour…
Amour : [n. m.]
Intérêt, goût très vif manifesté par quelqu’un pour une catégorie de choses, pour telle source de plaisir ou de satisfaction. Inclination d’une personne pour une autre, de caractère passionnel et/ou sexuel. Si l’on s’en tient à cet extrait de la définition du dictionnaire Larousse, l’amour renvoie à un large éventail de sentiments allant du romantisme au désir François Burgun, Cakes, 2010 © François Burgunpassionné, de l’amour filial à la dévotion spirituelle. En français, le verbe aimer a quant à lui une multiplicité de significations. Dans l’Histoire des Arts les relations amoureuses ont été continuellement célébrées. Jeune adolescent ailé, baiser à la dérobée, amants damnés pour l’éternité,… Du coup de foudre aux plaisirs charnels, jusqu’à la disparition des sentiments, toutes les étapes des rapports amoureux ont inspiré bien des oeuvres littéraires et plastiques. …

Quel Amour ?
L’exposition Probabilité 0.33 s’inscrit dans la programmation des événements de Marseille Provence 2018 sur le thème : “Quel Amour !”. Mais elle propose un regard décalé, voir corrosif sur le sujet, loin des clichés de l’Amour avec un grand A. A travers les collections photographiques du musée Nicéphore Niépce de Chalon-sur-Saône et le regard de photographes contemporains, cette exposition offre au public une vision éclectique des relations amoureuses à travers le médium photographique, bien loin du mythique “Baiser de l’Hôtel de Ville” de Robert Doisneau.

“Probabilité : 0.33”
Comme une chance sur trois de réussir sa vie de couple – L’exposition est conçue comme un face à face entre photographies vernaculaires (cartes postales, vues stéréoscopiques, photographies de famille, portraits de mariage, ou photomontages pour la presse à scandale, etc.) et travaux contemporains évoquant les rapports amoureux, tels les séries de Delphine Balley, François Burgun, Natasha Caruana, Olivier Culmann, JH Engström, Romain Mader, Virginie Marnat, Jenny Rova, Thomas Sauvin [Beijing Silvermine], Manon Weiser.
Comme les titres des chansons qui introduisent chaque chapitre, l’exposition dissèque les étapes d’une histoire d’amour dont l’issue reste incertaine…

"Du Ciel" Jean-Luc Brisson Portrait à L'hélicodisque« Du Ciel » Jean-Luc Brisson

Exposition monographique de Jean-Luc Brisson : La Salle des Machines, galerie  

Cette exposition de Jean-Luc Brisson est une rencontre du ciel, c’est à dire une rêverie en même temps qu’une pensée politique non explicite. Le climat, les phénomènes de vaporisation, de condensation, de changements d’états sont chantés sur ces dessins, peintures, sculptures de papier et vidéos. Ce n’est ni tempétueux, ni rapide, ni oppressant, mais plutôt calme, tendre et surtout très lent, infiniment lent et infiniment proche, incantatoire.

"Du Ciel" Jean-Luc BrissonJean Luc Brisson, paysagiste, artiste, plasticien auteur passionné de jardins, professeur à l’Ecole Nationale Supérieure du Paysage, Directeur du département arts plastiques de l’École Nationale Supérieure du Paysage de Versailles, rédacteur en chef des Carnets du Paysage en 2002 (Actes Sud), auteur de nombreux ouvrages entre poésie et théorie, souvent plein de dessins, il vit et travaille, d’un bout à l’autre de la Durance, entre les Alpes de Haute-Provence et Marseille.

 

 Friche belle de mai, 41 rue Jobin – 13003 Marseille. Tél : 04 95 04 95 95
Du mardi au vendredi de 14h à 19h. Samedi & dimanche de 13h à 19h

Vous aimerez aussi...

Le site est mis à jour chaque fin de semaine pour les événements ou expositions qui ont lieu la semaine suivante, donc ne seront publiées que les informations arrivées le vendredi avant la date de l'expsoition. Il est donc nécessaire d’envoyer les informations par mail pour qu’un article soit publié.

Pour une parution, il est fortement conseillé de joindre un texte de présention de l'exposition, la démarche de l'artiste et des visuels.

Vous pouvez laisser vos coordonnées via le formulaire ci-dessous pour annoncer un événement. Merci de votre compréhension !

Le fait de m’envoyer par mail l’annonce d’une exposition n’implique pas qu’elle sera publiée.