Exposition « Portraits en Mutations Urbaines » – Pau

Exposition « Portraits en Mutations Urbaines » - Pau

« Portraits en Mutations Urbaines »

Du 11 juin au 08 juillet. 2022

L’exposition « Portraits en Mutations Urbaines » est présentée simultanément sur deux quartiers de Pau : le quartier Saragosse et les grilles de la Préfecture en hypercentre. Un questionnaire anonyme associé à l’exposition
est proposé aux passants,  https://ouvaton.link/ECy2h9

L’association À Propos, au service des photographes-auteurs, vous présente une exposition de deux photographes, Lydia Sanchez et Xavier Dumoulin. Des portraits d’habitants du quartier Saragosse ont été réalisés au gré des rencontres et des appels à figurants. Les photographies présentent des personnes fréquentant le quartier : habitants, professionnels… Le choix a été fait d’afficher les mêmes photographies dans deux endroits distincts de la ville. Les modèles ont choisi les lieux de prises de vues en relation avec leurs habitudes de vie dans le quartier.

Un questionnaire anonyme associé à l’exposition est proposé aux passants. 

L’exposition se tient dans l’espace public au parc du quartier Saragosse et sur les grilles de la préfecture de Pau du 11 juin au 08 juillet.

Les deux photographes ont mené une réflexion en tandem autour du sujet de la vision des habitants d’un quartier politique de la ville par eux-mêmes et par les personnes extérieures.

Le choix du fond blanc comme du ciel blanc sont délibérés pour nous montrer ces personnes détachées de leur quartier. Il apparaît alors comme une parenthèse dans les a-priori, signifiant que les personnes photographiées sont comme vous et moi, vivant tout simplement des moments quotidiens auxquels chacun peut s’identifier. Le but de ce fond blanc apparaît alors comme un « pied de nez » aux idées préconçues des gens extérieurs aux quartiers pour qu’ils puissent s’identifier et envisager l’autre comme si c’était soi-même. Le combat contre la discrimination passe alors non par une dénonciation au moyen d’images négatives mais en suggérant une identification par des scènes positives.

Les modèles ont choisis des lieux en relation avec leurs habitudes de vie dans le quartier. Les yeux sont fermés pour une invitation à la mémoire des bons moments passés à cet endroit. Le quartier est pourtant bien présent et identifiable en arrière plan. L’appartenance à un quartier «politique de la ville» questionne le spectateur, sur ce que peuvent évoquer de telles photographies.

 

Espace public au parc du quartier Saragosse et sur les grilles de la préfecture de Pau

Aller au contenu principal