Exposition « Pigment Pur » Yves Klein | Venet Foundation au domaine du Muy

« Pigment Pur » Yves Klein

Du 1er juin au 14 septembre 2018

http://www.venetfoundation.org

Yves Klein  Pigment pur et résine synthétique sur gaze montée sur panneau 73 x 56 cm Museo Nacional Centro de Arte Reina Sofia (MNCARS)En 2018, la Venet Foundation célèbre ses cinq ans d’ouverture en présentant une exposition estivale dédiée à Yves Klein – Pigment Pur, vaste installation de pigments à même le sol et à perte de vue, qui occupera tout l’espace de la Galerie de la fondation durant l’été 2018. La Venet Foundation participe ainsi aux célébrations du 90e anniversaire de la naissance d’Yves Klein, l’un des artistes français les plus influents de l’après-guerre. 

Figure centrale du Nouveau Réalisme, exposé dans le monde entier, Yves Klein est aussi un artiste niçois célébré sur ses terres. Durant sa courte carrière (1928-1962), il est l’auteur d’œuvres emblématiques : les monochromes bleus, l’IKB (International Klein Blue), couleur dont il dépose le brevet, les anthropométries, les peintures de feu, la pièce vide ou encore la symphonie monotone. En 1957, Yves Klein présente conjointement à ses peintures chez Iris Clert, une exposition chez "Pigment Pur" Yves KleinColette Allendy intitulée Pigments Purs, dont une installation éponyme composée uniquement de pigments bleus ultramarin. La disposition horizontale de l’œuvre qui s’offre au regard sans que l’on puisse la fouler aux pieds, anticipe de presque 10 ans les sculptures de Carl Andre et invente un nouveau paradigme de l’œuvre plate s’étendant dans l’espace. 
Yves Klein considère cette exposition comme son initiation au dépassement de la problématique de l’art. 
Réinstallée à de nombreuses occasions, au Guggenheim de New York et de Bilbao, au Musée National d’Art Moderne, à Fort Worth, au Hirschhorn Museum et au Walker Art Center, cette installation n’a pourtant jamais été exposée dans de telles dimensions. 

Commissaire : Alexandre Devals, directeur

http://www.yvesklein.com/fr

Bernar Venet, Effondrement d’Arcs : 200 tonnes, 2016 © Jérôme Cavalière, Marseille Courtesy Archives Bernar Venet, New YorkBernar Venet : http://www.bernarvenet.com/Bernar Venet, Effondrement d’Arcs : 200 tonnes, 2016 © Jérôme Cavalière, Marseille Courtesy Archives Bernar Venet, New York

Venet Foundation, 365 chemin du Moulin des Serres 83490 Le Muy
Visite les jeudis après-midi et vendredis, sur réservation uniquement, inscription par mail : info@venetfoundation.org

Vous aimerez aussi...

Le site est mis à jour chaque fin de semaine pour les événements ou expositions qui ont lieu la semaine suivante, donc ne seront publiées que les informations arrivées le vendredi avant la date de l'expsoition. Il est donc nécessaire d’envoyer les informations par mail pour qu’un article soit publié.

Pour une parution, il est fortement conseillé de joindre un texte de présention de l'exposition, la démarche de l'artiste et des visuels.

Vous pouvez laisser vos coordonnées via le formulaire ci-dessous pour annoncer un événement. Merci de votre compréhension !

Le fait de m’envoyer par mail l’annonce d’une exposition n’implique pas qu’elle sera publiée.