Exposition « Photographie » Jean-Pierre Ravel | La Borie des Arts Villefranche de Rouergue

31« Photographie » Jean-Pierre Ravel

Du 1er septembre au 14 octobre 2018  – Vernissage samedi 1er septembre à 18 heures

https://www.laboriedesarts.fr« Photographie » Jean-Pierre Ravel

Jean-Pierre Ravel invite 4 photographes, Barc, Jean Baro, Werner Braun et Alain Delanneau.

Chaque nouvelle photo de Jean-Pierre Ravel est une réflexion inédite sur l’essence des médiums et leurs influences ou le regard le plus innocent sur une photographie crée une situation tout à fait étrange.
La photographie s’est aussi nourrie de l’œuvre de certains peintres et elle se positionne elle-même à ce carrefour dans sa capacité à « faire naître une émotion, une surprise. 
Jean-Pierre a appris aussi qu’un heureux accident peut être cultivé, comme font les sculpteurs et les peintres depuis toujours.
Le photographe lie cosmo-logie et techno-logie de manière si étroite qu’elle est sans doute le lieu où plus clairement l’artifice et la nature s’entrechoquent. Les empreintes lumineuses nous donnent une vision ou la réalité et le réel se croisent en une réalité médiane.
Restituer l’art naturel que les paysages, les cours d’eau, la nature en général offre à portée d’objectif. Restituer la sérénité, le calme, l’harmonie de couleurs ou bien transformer par un dégradé de gris du noir au blanc. Restituer, oui mais à ma façon.

La photographie exposée aujourd’hui est ethnique, politique, sociale. La photo de correspondant de guerre a bien entendu sa place et quelle place ! Seuls ces grands voyageurs, ces observateurs de l’autre bout du monde peuvent nous rapporter leur témoignage. Cela donne des clichés d’une beauté incroyable, et malheureusement photos d’une banalité quotidienne, quand il s’agit de guerre, de terrorisme ou tout autres folies humaines.

Mon voyage, se situe à porté de main, à vue d’œil. Point de violence, point de témoignage d’horreur, que la sérénité de mon département, de ses rivières, de ses arbres. La seule violence sera générée par la météo, le vent, la pluie, le brouillard et bien entendu le soleil !

Le projet a pour objectif le travail sur les éléments tels que l’eau, l’air, le soleil, les végétaux rencontrés ou croisés en Aveyron.

L’Eau-Mère1, l’eau de nos origines, l’eau de notre vie, sage et espiègle à la fois. L’eau, qui mêlée à l’air invisible devient brouillard ou nuage. Les végétaux, acteurs bien malgré eux, d’une pièce en miroir ou se reflètent leur image. L’ensemble éclairé par le soleil, lui-même metteur en scène de ce théâtre naturel.

En philosophie la vérité serait l’image exacte. Mais il suffit que l’œil regarde d’une autre façon cette image exacte pour que la vérité devienne toute autre.

La photo me permet de transformer, de faire évoluer, d’embellir peut-être, cette image dans le bons sens, c’est à dire « sens dessus-dessous ». On contemple l’eau et le paysage, les arbres ont bon pied, l’eau devient ciel, et les feuilles se déguisent en étoiles …

La Borie des Arts Le Prieuré, 216, chemin de la borie des pères 12200 Villefranche de Rouergue Tél. 0614124470
Horaires: vendredi, samedi et dimanche de 15 h à 18h30

Vous aimerez aussi...