Exposition Philippe Ramette | Le Parvis Tarbes

Du 19 janvier au 18 mars 2017 – Vernissage le 18 janvier à 19h

http://www.parvis.net

On connaît surtout l’artiste français Philippe Ramette pour ses célèbres photographies où l’artiste, vêtu de son éternel costume cravate sombre, se met en scène dans des situations improbables, renversant littéralement le paysage autour de lui… Aussi l’a t-on vu grimper sur un tronc de palmier à la verticale, lire les nouvelles du jour au fond de la mer, s’accrocher en haut d’une tour les pieds plantés dans les nuages… On le connaît en revanche moins pour ses dessins, ses objets et ses sculptures, témoignant d’un même humour quelque peu pince-sans-rire et d’un même défi lancé à la pesanteur et à la logique.

Pour Le Parvis, l’artiste propose un parcours qui mêlera ces autres médiums à son fonds photographique.

Depuis quelques années Philippe Ramette développe sa démarche autour du motif de la disparition, déclinant les silhouettes blanches de ses dessins en sculptures échelle/1 qui se fondent dans l’architecture des lieux où elles sont exposées. Réalisées en résine ces oeuvres font à nouveau appel au corps de l’artiste qui sert de modèle. Cette fois pourtant, point de complet veston qui caractérise les réalistions précédentes, ni même de traits physiques évocateurs.

Ces silhouettes furtives et anonymes appartiennent au royaume de l’irrationnel et de l’invisible.
Ainsi, entre dessins, photographies et sculptures l’artiste va t-il créé pour Le Parvis un parcours parmi des personnages en état de suspension et de disparition, évoluant au cœur d’œuvres réfléchissantes et en lévitation.

Un aperçu du travail de Philippe Ramette

Le Parvis centre d’art, Parvis CAC – centre Méridien route de Pau, 65420 Ibos
Ouverts du mardi au samedi de 11h à 13h et de 14 à 18H30.

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone
-

Vous aimerez aussi...