Exposition Philippe Pasqua – Montpellier

Philippe Pasqua
Du 24 mars au 7 mai 2022 – Vernissage jeudi 24 mars de 18h | 20h
L’œuvre de Pasqua peut se caractérise par la monumentalité, la brutalité et l’obsession.
La monumentalité est la première impression qui se dégage des œuvres de l’artiste. Souvent de grand format, ses œuvres se construisent à partir d’un cadrage serré au centre duquel les sujets, seuls pour l’essentiel, trônent.
A cela s’ajoute l’absence d’environnement et d’une quelconque contextualisation. L’espace de la toile n’est rempli d’aucun autre motif que celui du modèle déjà présent.
Le spectateur qui les regarde, en est presque dépassé. On ne rentre pas dans une œuvre de Pasqua mais à l’inverse, c’est elle qui envahit notre espace.
La brutalité ou l’offensivité sont quasi systématiques dans les productions de l’artiste. Elles sont une conséquence directe de l’aspect monumental précédemment mentionné.
En effet, cette prise de position, cet envahissement de l’espace personnel de tout un chacun ne se fait pas calmement.
Qu’il s’agisse de peintures ou de dessins rehaussés de couleurs, Philippe Pasqua donne à ses réalisations un aspect frontal. Il peint et dessine selon un geste expressionniste, les corps et visages qui gagnent, en matière et en texture.
Né en 1965 à Grasse, Philippe Pasqua fait partie aujourd’hui des artistes français les plus convoités. Autodidacte, il ne se conforme pas aux institutions, laissant toujours libre cours à ses envies, ses passions et ses choix.
Espace l’Arbre Blanc, 1 Place Christophe Colomb 34000 Montpellier Tél :04 48 79 84 70
Ouvert du Mardi au Samedi 10.30 – 13.00 / 14.30 – 19.00