Exposition “Personnages hors champ” Mery SALES – Perpignan

Exposition “Personnages hors champ” Mery SALES – Perpignan

“Personnages hors champ” Mery SALES

Du 19 mai au 13 juin 2021 

« Ces dernières années, ma peinture m’a conduite vers ses lisières. Depuis sa périphérie, j’ai découvert d’autres points de vue, associés à des espaces jusqu’alors niés ou ignorés et qui, pour leur grande majorité, portent des noms de femme : Hannah Arendt, Simone Weil et María Zambrano.

L’empreinte laissée par leurs voix défie les paramètres de leur époque et cherche encore aujourd’hui un espace légitime pour être remarquée. Elles ont toutes trois échappé au carcan de leur époque, notamment parce qu’être une femme philosophe était alors totalement impensable et qu’elles ont osé emprunter une voie qui justement sortait des sentiers battus.

Travailler sur leur pensée procède au début d’un besoin intime inaliénable mais le potentiel de transformation de leur pensée m’amène à la traduire, à ma manière, en peinture et à essayer de la transcender.
Elles nous permettent de faire le lien entre une période et une autre, de dénouer les nœuds du passé pour en tisser de nouveaux dans la trame collective du présent.» Mery Sales

Commissaire de l’exposition: Álvaro de los Ángeles

Organisé en collaboration avec le Consorci de Museus de la Communitat Valenciana

à cent mètres du centre du monde / Centre d’Art Contemporain 3, avenue de Grande Bretagne 66000 Perpignan Tél : 04 68 34 14 35