Exposition Penser la« Textilité » du Bâti | CAUE – Lyon

Penser la « Textilité » du Bâti

© Clarisse Barbot Penser la « Textilité » du BâtiDu 11 septembre au 20 octobre 2018 – Vernissage lundi 10 septembre 2018 à 18h30

http://www.caue69.fr/

Cette exposition est élaborée et coordonnée par Raphaël Patout, directeur artistique de la Cie Chambre Noire – Théâtre. Elle présentera les travaux des élèves en formation à La Martinière Diderot – DMA Costumier réalisateur et BTS design textile-.

L’exposition est une œuvre collective. Elle rassemble des maquettes, des costumes, des objets scénographiques et textiles, des esquisses, des photographies, des sérigraphies, des notes de travail, des fragments de textes. Elle interroge le textile comme architecture, selon deux axes : la matière textile comme architecture en soi et le tissu comme élément architectural.Elle met en dialogue leurs réflexions et créations autour de la question de la surface, du volume, de l’espace et de la ligne mais aussi de la structure, de la texture et du graphisme. L’exposition met en scène costumes, objets textiles réalisés, documents, traces de la démarche de projet. 

L’accueil de cette exposition est l’occasion d’une programmation d’évènements culturels qui tirent les fils proposés par ce travail et l’ancre dans la réalité de la mise en œuvre de l’architecture contemporaine :

– conférence/rencontre publique en préambule au vernissage de l’exposition « Bâti –  textilité du bâti »

 lundi 10 septembre 2018 à 16h au Lycée La Martinière Diderot, site Diderot (sur inscription)

Cette rencontre pose un questionnement sur la matérialité, la relation entre architecture et matière, entre la structure et la texture, le tissage à travers la présentation  du travail de divers professionnels. 

Avec : Stéphane Simonnet du groupe Serge Ferrari, Freddy Bernard de Metalobil et Corinne Arpin du Groupe Vicat

CAUE Rhône Métropole, 6bis, quai Saint-Vincent 69001 Lyon . Tèl :04 72 07 44 55

Vous aimerez aussi...