Exposition Passe à ton voisin | Chapelle St Jacques St Gaudens

Passe à ton voisin / Les collectionneurs 

 Du 29 mai au 22 juin 2019 – Vernissage concert mercredi 29 mai à 19h

Passe à ton voisinLes objets d’une vie.
La porte de l’entrée était close.
Je me souviens être entrée par une porte-fenêtre donnant sur la cour. Je marchais sans voir où j’allais. À tâtons, je laissais glisser ma main sur le mur. Elle heurtait par instant, des objets accrochés. Par leur succession, je pressentais l’agencement. De toutes tailles, ils s’invitaient suivant un ordonnancement très précis. Mes pieds cognaient par instant les piles d’assiettes, les bocaux de billes, albums de timbres et de photographies. Ma quête entravée, je peinais à trouver l’interrupteur. Tout avait été entassé ici. Une vie de collectionneur dans 15m2.

Montrer une collection s’en amuser pour partager…

Le projet de cette exposition est d’envisager un déploiement d’objets mêlés à la collection de Passe à ton voisin. De produire une accumulation des objets d’une vie, ceux qui structurent, envahissent nos espaces et qui imposent une conversation avec les œuvres d’artistes. L’esprit de la maison convie alors le vernaculaire à tous les étages. Ici, collectionner de l’art est un emportement autant qu’un désir qui se partage. La vie libre et sauvage des œuvres au cœur du domestique pour se donner la permission d’inviter l’art et la création dans notre quotidien. On se l’autorise et plus encore on en profite avec un plaisir infini.

Nous sommes un groupe de dix personnes, nous voulions montrer notre collection et inviter chaque personne qui le souhaite à connaître cette expérience de coopérative. Pour le plaisir du regard, pour l’attention sans cesse renouvelée à la création, aux artistes. Deux cycles de cinq années ont été réalisés. Seront montré un mix de ces deux cycles.

Les artistes de la collection :

Abdelkader Benchamma (Montpellier), Robert Dawson (Londres), Hervé Di Rosa (Sète), Anouck Durand-Gasselin (Paris), Gérard Fabre (Toulouse), Jim Fauvet (Saint-Gaudens), Élisa Géhin (Paris), Jason Glasser (Saint-Ouen), Marie Maurel de Maillé (Paris), Agathe May (Paris), Olivier Nottellet (Lyon), Guy Reid (Bencque), Arthur Saguez (Le Mans), Bertrand Segonzac (Saint-Bertrand-de-Comminges), Jérôme Souillot (Toulouse), Laurent Suchy (Paris), Marie Zawieja (Toulouse), Pauline Zenck (Toulouse)

La Chapelle St Jacques, Avenue du Maréchal Foch – 31800 Saint-Gaudens Tél :05 62 00 15 93
Du mercredi au samedi de 15 h à 19 h

Vous aimerez aussi...

Le site est mis à jour chaque fin de semaine pour les événements ou expositions qui ont lieu la semaine suivante, donc ne seront publiées que les informations arrivées le vendredi avant la date de l'expsoition. Il est donc nécessaire d’envoyer les informations par mail pour qu’un article soit publié.

Pour une parution, il est fortement conseillé de joindre un texte de présention de l'exposition, la démarche de l'artiste et des visuels.

Vous pouvez laisser vos coordonnées via le formulaire ci-dessous pour annoncer un événement. Merci de votre compréhension !

Le fait de m’envoyer par mail l’annonce d’une exposition n’implique pas qu’elle sera publiée.