Exposition Passage 4 – Toulon

Passage, Exposition des diplômé(e)s de l’ésadtpm

Du 17 mars au 29 avril 2023 – Vernissage jeudi 16 mars à partir de 18h30

Une école supérieure d’art et de design est avant tout un lieu de transmission. L’Ecole Supérieure d’Art et de Design Toulon Provence Méditerranée est structurée autour de cette transmission qui prend d’abord corps dans le lien des enseignants et enseignantes aux étudiants et étudiantes, et dans un temps second, entre ces mêmes étudiantes et étudiants et les très nombreux intervenants et intervenantes qui font plus que doubler l’encadrement. Mais tout n’est pas qu’affaire de chiffres.

Ce sont aussi les affinités de pratiques, les affinités d’objets, une large ouverture aux sciences humaines et aux sciences expérimentales, qui conduisent les étudiantes et étudiants de l’ESADTPM à privilégier tel ou tel enseignement. Ces relations pédagogiques comme le programme d’enseignement, ne suffisent plus aujourd’hui à parfaire une formation en école supérieure d’art et de design. C’est la raison pour laquelle, depuis trois ans, l’ESADTPM a restructuré son accompagnement professionnel des étudiant et étudiantes, des diplômés et diplômées, dans une continuité au sein et hors de l’école, favorisant leur insertion professionnelle dans le secteur de la culture.

Partager l’expérience des professionnels, comprendre le cadre juridique des activités du secteur culturel, et en particulier du secteur des arts visuels, s’entraîner à la communication professionnelle orale et écrite, prendre conscience des réseaux, des possibilités qui sont offertes aux diplômés et diplômées à la sortie de l’école, les accompagner dans leur production afin d’éviter la rupture de fin de scolarité, penser avec eux les étapes qui suivent l’école…

Parmi ces mesures, deux dispositifs phares mis en œuvre par notre établissement depuis près de 10 ans, constituent la clés de voûte de cet accompagnement : une exposition individuelle pour chacun des diplômés et chacune des diplômées, dans le cadre de la programmation de la Galerie de l’Ecole, au cours de l’année suivant le diplôme ; une exposition collective annuelle à la Galerie du Canon, l’année suivant le diplôme. Je souhaite remercier les fondateurs et tutelles de notre établissement, l’Etat à travers le ministère de la Culture, le département du Var, ainsi que la Métropole Toulon Provence Méditerranée.

Parmi ces soutiens, celui de la Métropole nous permet en particulier de bénéficier de son espace de la rue des Arts à Toulon. L’ESADTPM conduit ainsi auprès des collectivités, dont la ville de Toulon, une politique de développement artistique, d’inscription territoriale de son activité culturelle, au bénéfice à la fois des étudiants, des diplômés et du public. Car la transmission est aussi celle en direction du public.

Jean-Marc Avrilla, directeur de l’ésadtpm

Galerie du Canon TPM, 10, rue Pierre Semard 83000 Toulon

Du mercredi au samedi de 13H — 18H

Aller au contenu principal