Exposition “Pas froid aux yeux” Vera Molnar – Mouans-Sartoux

Exposition "Pas froid aux yeux" Vera Molnar - Mouans-Sartoux

“Pas froid aux yeux” Vera Molnar 

Du 19 mai au 12 septembre 2021

Exposition monographique consacrée à Vera Molnar et réalisée en partenariat avec le Musée des beaux-arts de Rennes.

Vera Molnar est fascinée par un art fait de mathématique et de géométrie, soit un art mesurable, quantifiable, contrôlable, qui la rapproche fondamentalement des principes de l’art concret.

L’artiste a pourtant su déjouer rapidement les carcans d’une abstraction trop rigoureuse et systématique. Grace à la découverte de l’ordinateur au tout début des années 1960, elle introduit «1% de désordre» dans son travail le libérant ainsi de toute forme d’enfermement.

Depuis les travaux réalisés avec sa «machine imaginaire» entre 1960 et 1968, puis ceux réalisés avec l’ordinateur des laboratoires Bull à Paris jusqu’aux dernières œuvres dans lesquelles s’établit un véritable jeu de reconstruction entre l’ordinateur et l’artiste, l’exposition proposée à l’eac. mettra en avant cette relation étroite qu’entretient Vera Molnar avec l’ordinateur par laquelle elle ne cesse d’interroger le «voir».

Revenir vers le futur

L’eac. qui devait fêter en 2020 ses 30 ans, célèbre cet anniversaire a +1 an et se prête au jeu de l’échange de collection en faisant le choix d’ouvrir les salles de la donation Albers-Honegger à la collection Lambert, qui fête pour sa part ses 20+1 ans cette année pour une nouvelle exposition à découvrir jusqu’au 03 avril 2022.

La donation Albers-Honegger et la donation Lambert se répondent en effet de manière originale. Fortes respectivement de 700 œuvres et 556 œuvres, ces deux collections ont pour origine l’initiative privée : Gottfried Honegger et Sybil Albers-Barrier à Mouans-Sartoux, Yvon Lambert à Avignon ont déposé pendant plusieurs décennies leurs fonds au sein de bâtiments publics municipaux (le château de Mouans-Sartoux et l’hôtel de Caumont à Avignon) avant de faire le choix de donner leurs œuvres à l’État français. Ces deux ensembles sont aujourd’hui inscrits sur l’inventaire du Fonds national d’art contemporain, collection publique de l’État gérée par le Centre national des arts plastiques.

Espace de l art concret, Château de Mouans, 06370 Mouans-Sartoux Tél : +33 (0)4 93 75 71 50