Exposition « Paris – New York » Fred Stein | Essar[t]s – Bram

« Paris – New York » Fred Stein

Du 26 mai au 26 août 2018 – Vernissage samedi 26 mai 2018 à 18h

https://www.essars.bram.fr

« Je peux enregistrer tellement en un temps si court ». "Paris - New York" Fred Stein

Cette déclaration de Fred Stein résume parfaitement l’œuvre du photographe mais également l’intention qui porte son travail.

Citoyen allemand de confession juive, Fred Stein quitte l’Allemagne nazie pour la France en 1933 et s’installe à Paris. Après plusieurs années à côtoyer les milieux intellectuels, artistiques et activistes de gauche parisiens et plusieurs semaines à couvrir les mouvements de grèves et les grands rassemblements de 1936, le photographe émigre aux Etats-Unis en 1941. Il s’établit à New-York et voue une fascination à sa nouvelle ville d’adoption. 
De nombreux clichés seront réalisés de ces deux lieux de refuge, témoins d’une vie un temps ballotée et entre lesquels son cœur balance, probablement.

Des militants du Front populaire français aux communautés italienne et afro-américaines des quartiers new-yorkais de Little Italy et Harlem, l’exposition « Paris-New York » documente une partie de notre histoire commune, une histoire faite d’engagements, de déplacements et de mélanges.

Si la photographie de Fred Stein enregistre, elle parle aussi. Ses clichés traduisent le point de vue d’un observateur qui sait donner une forme et un sens à tous ces moments de vie et à toutes ces choses vues en passant. Surtout, ses images reflètent la bienveillance, la curiosité empreinte de respect et de discrétion d’un homme sensible à l’humanité de ses semblables.

Cette exposition est co-produite par la ville de Bram, La Maison de la Photographie Robert Doisneau, Gentilly, Le Graph-Cmi, Carcassonne, L’imagerie, Lannion et La Chambre, Strasbourg.

Aux Essar[t]s, espace arts et cultures – avenue Georges Clemenceau – 11150 Bram . Tel : 04.68.24.40.66
ouvert au public le mercredi de 11h00 à 18h00 et du jeudi au dimanche de 13h00 à 18h00. fermé le lundi et mardi

Vous aimerez aussi...

Le site est mis à jour chaque fin de semaine pour les événements ou expositions qui ont lieu la semaine suivante, donc ne seront publiées que les informations arrivées le vendredi avant la date de l'expsoition. Il est donc nécessaire d’envoyer les informations par mail pour qu’un article soit publié.

Pour une parution, il est fortement conseillé de joindre un texte de présention de l'exposition, la démarche de l'artiste et des visuels.

Vous pouvez laisser vos coordonnées via le formulaire ci-dessous pour annoncer un événement. Merci de votre compréhension !

Le fait de m’envoyer par mail l’annonce d’une exposition n’implique pas qu’elle sera publiée.