Exposition “PAF*” François-Xavier Orsini – Nice

Exposition "PAF*" François-Xavier Orsini - Nice

“PAF*” François-Xavier Orsini

Du 17 juin au 12 juillet 2021 – Vernissage jeudi 17 juin à partir de 18h30

Comment classer l’œuvre de François-Xavier Orsini ? Le travail est sériel, mais ouvert : dessin, sculpture, photographie, vidéo…

Il révèle un attrait pour le baroque, le refus catégorique de la spécialisation, le besoin constant d’explorer des voies nouvelles. La pratique d’Orsini est d’abord tournée vers des formes végétales et animales, dans un rendu très expressionniste, voire fantastique, qui joue sur le choc formel entre géométrie et nature dans une volonté de désacralisation.

L’artiste orchestre une rencontre fortuite entre art minimal et arte povera, s’amusant à dessiner des animaux/sculptures, dont le corps géométrique s’articule à des branches simulant les pattes d’un animal

Dans « Porte-à-faux » Orsini reprend certaines notions de ses précédents travaux, pour mettre dans le doute le spectateur, interroger sa place face à l’œuvre et la vision qu’il peut en avoir.

Avec « PAF# », ce sont des volumes/maquettes en carton qui empruntent au design et à l’architecture leur esthétique.

Ils sont ensuite recouverts de feuilles canson crayonnées, sur lequel Orsini crée l’ombre et la lumière pour redonner à ces volumes géométriques froids une texture vibrante, humaine…

La singularité de ce travail tient au fait que ce n’est pas le volume qui est montré mais la photo de ce volume. Cette distanciation donne naissance à un tirage numérique au format A3 réalisé en studio.

Pour « Dépouille# », la démarche est composite ; issue des découpages de textures dans des feuilles canson qui ont servi à habiller « PAF# », elle met en scène ces feuilles ainsi amputées, mais désormais sacralisées, posées sur estrade, et encadrées.

Ces résidus d’un travail passé fonctionnent désormais comme des compositions abstraites, énigmatiques, en référence aux courants de l’abstraction du début du XXème siècle.

Chez Lola Gassin, Hélène Jourdan-Gassin 49, rue Maréchal-Joffre, 06000 Nice.

Tél. 04 93 88 68 25 / 06 74 29 23 36. Ouvert sur rendez-vous