Exposition Ouvrir le monde … | Friche belle de mai – Marseille

Ouvrir le monde …

Du 10 novembre au 10 février 2019 – Vernissage vendredi 9 novembre à 18h

http://www.lafriche.org/fr

Pour célèbrer le début simultané de quatre initiatives artistiques autour des imaginaires numériques et de la vidéo, rendez-vous dès 18h00 pour une grande soirée d’exploration avec quatre expositions, l’ouverture de Chroniques, Biennale des imaginaires numériques, de la 31e édition des Instants Vidéo, de la 13e édition du festival Les Rencontres à l’Echelle, d’un Opéra, un Dj set aux Grandes Tables et d’un Club Cabaret spécial Chroniques.

Il s’agira lors de cette soirée de donner la parole à une multitude de langages esthétiques : vidéos, installations, art visuel, performances, musique …

Ouvrir le monde  Vision ©David Spriggs Biennale des imaginaires numériques Supervisions

des tentatives d’envol au regard vertical
Dans le cadre de Chroniques, Biennale des imaginaires numériques.  Exposition du 10 nov au 16 décembre
Qui n’a jamais rêvé de voler, s’élever, s’extraire de l’attraction terrestre d’un battement de bras ou en chevauchant un tapis volant ? Une fois le rêve d’envol accompli, notre regard avant tourné vers le ciel se retrouve surplombant. Nous couvrons notre ciel d’yeux machines, des satellites aux drones, collectant, cartographiant nos espaces.

Infos pratiques :  Du mercredi au vendredi de 14h à 19h · Samedi et dimanche de 13h à 19h 

Quatrième étage et à la tour Panorama

David Spriggs – Vision II from David Spriggs on Vimeo.

Les Instants Vidéo Ouvrir le monde Les Instants Vidéo

· “Il n’y a de péril absolu que pour qui s’abandonne” · “Le corps à perte de vue”
Expositions du 10 novembre au 2 décembre

Festival d’art vidéo composé à la Friche de deux expositions. Une édition qui célèbre les 2000 ans du poète Ovide et les 50 ans de Mai 68, associant plus que jamais le désir de changer la vie (la poésie) et de transformer le monde (le politique). Pas un retour, mais un détour par le passé pour voir venir le futur.

Infos pratiques : Salle des Machines et

Tour Panorama – 3ème étage · Gratuit

Ouvrir le monde  Biomorphisme, approches sensibles et conceptuelles des formes du vivantBiomorphisme, approches sensibles et conceptuelles des formes du vivant

Proposée par le Centre Gaston Granger

Associés depuis plusieurs années à un collectif interdisciplinaire de chercheurs dans les sciences et les humanités, les huit artistes présents dans l’exposition Biomorphisme travaillent sur les formes du vivant. Objet de profondes questions théoriques autant que de problématiques écologiques contemporaines, ces formes, dans leur diversité, sont pour eux des sources inépuisables d’émerveillement et d’inspiration artistique.

Infos pratiques :  La Tour-Panorama, 5e étage

Ouvrir le monde  Horse Day , Mohamed BourouissaHorse Day , Mohamed Bourouissa

Dans le cadre du festival Les Rencontres à l’Echelle  Vidéo

Par le biais de la vidéo, Mohamed Bourouissa célèbre la communauté hippique afro-américaine. Le film, de facture cinématographique, retrace ce projet. Il rend compte avec force d’une utopie urbaine. Fasciné par l’histoire de la représentation des cowboys noirs, il synthétise des questionnements récurrents : l’appropriation des territoires, le pouvoir, la transgression

 Friche belle de mai, 41 rue Jobin – 13003 Marseille. Tél : 04 95 04 95 95
Du mardi au vendredi de 14h à 19h. Samedi & dimanche de 13h à 19h

Vous aimerez aussi...