Exposition ONLY YOU | Friche belle de mai – Marseille

ONLY YOU

Du  11 mai au 16 juin 2019 – Vernissage vendredi 10 mai à 18h

http://www.lafriche.org/fr

ONLY YOU, de l'amour, dans la collection d'entreprise Neuflize OBC.ONLY YOU, de l’amour, dans la collection d’entreprise Neuflize OBC.

Les artistes photographes abordent la question amoureuse de multiples manières, mais ils ont toujours privilégié des formes éloignées des stéréotypes. Toutes les formes d’amours ont en commun d’exprimer le caractère exclusif d’une relation, les rituels amoureux, les conflits et les effusions passionnées, ou bien encore les obsessions et les désirs, conjugaux, transgressifs, filiaux…

Dans la collection Neuflize OBC où les thèmes du portrait ou de la mémoire prédominent, et où se côtoient les époques jusqu’aux créations les plus contemporaines, ONLY YOU propose des fragments de récits amoureux en image. Fragments qui se confrontent, se mélangent et se répondent, car, comme dans toute sélection, il s’agit de rencontres sur le fil : le spectateur est témoin ou voyeur d’associations de photographies qui s’attirent et parfois se rejètent.

ONLY YOU résonne comme un souvenir, un regret, un charme encore actif : que serait le désir amoureux sans l’image de l’autre ? Extrait d’une collection de plus de 900 œuvres, cette exposition propose de revisiter un thème classique mais toujours actuel, celui des gestes amoureux sous l’empire du regard.

HILARIO ISOLA – RITI DI PRIMAVERAHILARIO ISOLA - RITI DI PRIMAVERA

Dans le cadre du Printemps de l’Art Contemporain, l’artiste italien Hilario Isola imagine une performance sonore et un banquet pensé comme un manifeste.

Exposition du 18 mai au 2 juin 2019

Dans le cadre de l’année de la gastronomie en Provence et du Printemps de l’Art Contemporain, l’artiste italien Hilario Isola présente Riti di primavera, une exposition performative en deux temps, où les œuvres The Leftovers et Auspicio sont ré-activées d’une façon inédite. The Leftovers, littéralement «  les restes » , est une dégustation guidée par l’artiste et sonorisée donnant lieu par la suite à la présentation de ce rituel passé. Le 29 mai, ces traces visibles sont complétées d’Auspicio, installation visuelle et sonore crée en collaboration avec l’artiste Enrico Ascoli, qui met en forme une nouvelle fois les transformations du vivant. 
 
Auspicio, performance sonore
 
Auspicio, est une performance sonore, réalisée en partenariat avec l’artiste Enrico Ascoli, qui, à partir d’un processus de fermentation du moût de raisin, nous invite à un voyage sonore et poétique composé de chants d’oiseaux. D’une installation autonome (non électrifiée et seulement produite par le phénomène de compressions des gaz produits par la fermentation du raisin et propulsés via des happeaux) les artistes produisent un « chant », véritable œuvre sonore, fruit de la traduction savante de ces augures, qui résonnera encore une fois le processus terminé.

 Friche belle de mai, 41 rue Jobin – 13003 Marseille. Tél : 04 95 04 95 95
Du mardi au vendredi de 14h à 19h. Samedi & dimanche de 13h à 19h