Exposition « Of blood and water » Barthélémy Toguo | Le Parvis Tarbes

Of blood and water Barthélémy Toguo

Du 3 mai au 28 septembre 2019 – Vernissage Jeudi 02 mai à 19h en présence de l’artiste

www.parvis.net

Barthélémy Toguo, Déluge XI, 2016. Encre sur papier marouflé sur toile, 200 x 200 cm.  Courtesy de l’artiste et de la galerie Lelong & Co, Paris. Nomade s’il en est, l’artiste franco-camerounais Barthélémy Toguo est une des figures majeures de la scène internationale. Son œuvre, en prise directe avec les grands bouleversements de l’époque, s’intéresse avec compassion et engagement à l’identité, aux migrations, aux rapports entre les cultures occidentales et extra-occidentales. Aux conflits et politiques internationales qui ravagent le monde et à l’effondrement des ressources à l’ère de l’Anthropocène. Ses dessins, peintures, sculptures, installations, vidéos et performances forment un répertoire d’œuvres colorées, métissées et polymorphes qui trouvent principalement racines dans le continent africain, tout en ayant une portée universelle puissante.

Pour son exposition au Parvis, Of blood and water, Barthélémy Toguo traite de ces mêmes problématiques. Entre Of blood and water Barthélémy Toguoreprésentation médiatique et fiction, entre esthétique et géopolitique, engagement personnel et universel, les cultures africaines, la décolonisation et les migrations sont autant de sujets qui lui permettent de faire le point sur les conflits contemporains.

Les rendez-vous dans le cadre de l’exposition

Conférence et rencontre exceptionnelle avec Barthélémy Toguo

Barthélémy Toguo présente son parcours artistique et son univers, ainsi que le projet Bandjoun Station,

Of blood and water Barthélémy Toguolieu atypique qu’il a installé au Cameroun et qui fonctionne comme un espace artistique, social et agricole !

Une occasion unique de le rencontrer et d’échanger avec lui avant son exposition au Parvis

> Lundi 29 avril – 19h-20h30 – au Studio – entrée libre dans la limite des places disponibles

Conférence de Seloua Luste Boulbina : « La décolonisation de l’art »

Seloua Luste Boulbina, philosophe franco-algérienne, est spécialiste des questions post-coloniales dans leurs dimensions politiques et culturelles.

Ses recherches s’inscrivent dans une perspective de décolonisation des savoirs.

La philosophe nous parlera des interactions qui existent entre les arts selon qu’ils sont issus de la sphère occidentale ou extra occidentale.

Une problématique brûlante d’actualité au moment où le monde artistique et politique envisage le retour de certaines œuvres muséales dans leurs pays d’origine !

> Mardi 11 juin – 19h-20h30 – au Studio – entrée libre dans la limite des places disponibles

Sans oublier…

Les projets atypiques : Rencontre avec Thierry Fournier « Economie solidaire de l’art »

Vous êtes artiste, ou en devenir, et vous vous posez des questions sur votre statut, votre métier…?

Thierry Fournier est l’un des fondateurs du groupe de réflexion « Economie solidaire de l’art » (ESA).

Ce collectif vise à inventer des dispositifs pour améliorer la situation de précarité dans laquelle se trouvent bon nombre d’artistes aujourd’hui.

Cette rencontre est l’occasion de découvrir « ESA » et de discuter avec Thierry Fournier des grandes problématiques et enjeux qui régissent le statut de l’artiste, d’un point de vue artistique et juridique

> Mardi 14 mai – 19h-20h30 – aux Ateliers – entrée libre dans la limite des places disponibles

Le Parvis centre d’art, Parvis CAC – centre Méridien route de Pau, 65420 Ibos Tél : 05.62.90.60.82
Ouverts du mardi au samedi de 11h à 13h et de 14 à 18H.

.

Le site est mis à jour chaque fin de semaine pour les événements ou expositions qui ont lieu la semaine suivante, donc ne seront publiées que les informations arrivées le vendredi avant la date de l’exposition. Il est donc nécessaire d’envoyer les informations par mail pour qu’un article soit publié.

Pour une parution, il est fortement conseillé de joindre un texte de présentation de l'exposition, la démarche de l'artiste et des visuels.

Vous pouvez laisser vos coordonnées via le formulaire ci-dessous pour annoncer un événement. Merci de votre compréhension !

Le fait de m’envoyer par mail l’annonce d’une exposition n’implique pas qu’elle sera publiée.