Exposition « OEil pour OEil » Thierry Rajic

Thierry Rajic« OEil pour OEil » Thierry Rajic

Du 7 Septembre au 26 Octobre 2019 – Vernissage Café/Croissant  Samedi 7 Septembre de 10h à 13h

Thierry Rajic, vous l’avez peut-être croisé au Galopin…vous avez aperçu, sans doute, ses photos sur les murs du Café ! Comme moi, vous ne connaissez qu’une partie de son travail….

Pourtant, certaines de ses images ont peut-être imprégné votre subconscient car vous les avez déjà vues au détour d’une rue, dans le métro parisien, sur une pochette de disque ou sur la couverture d’un magazine…Certains de ses clips ont bercé votre quotidien tel son 1er clip d’Au p’tit bonheur  « J’veux du soleil » ou encore Johnny Hallyday « Ca ne change pas un homme » ou bien « Caroline » de Mc Solaar… sans compter ses clips réalisés pour Alain Souchon  « la vie de Théodore »   qui retrace le chemin « OEil pour OEil » Thierry Rajicplus personnel de Zouzou l’ours, son compagnon de route aux yeux de photographe ou « Et si en plus y’a personne » dont il est le plus fier qui dénonce les violences qu’il exècre.

Vous voyez, il fait parti de notre inconscient collectif et vous ne le saviez pas… En découvrant la multiplicité de ses regards portés sur le monde, je lui proposais, bien évidemment, d’occuper l’intégralité de l’espace du Giron d’Art. Il me semblait indispensable que nous puissions aussi le regarder, cet homme, voleur d’émotions et conteur d’histoires touchantes !  

Photographe-réalisateur, ses images se caractérisent par une élégance décontractée, alliée à l’humanité et à l’émotion. Il aime exprimer le naturel à travers des points de vue forts, avec parfois une touche d’humour et de provocation.Clint Eastwood « OEil pour OEil » Thierry Rajic

Ses cadrages minutieux et minimalistes parfois, sa force…Tel un peintre, Thierry raconte l’impression d’une culture par des plans volés des rues ou des contrées traversées de Cuba

à New York, en passant par l’Uruguay, en captant l’essentiel de l’intensité d’un paysage, l’intégrité d’un regard…la justesse de la lumière et du regard porté révèle l’identité d’un être connu ou inconnu, d’un pays. Chaque instant capturé est une histoire qu’il se raconte, chaque émotion volée est l’authenticité sublimée.

Ses vidéos, guidées par la musique et le sens des mots, mêlent la joie, la mélancolie, la tendresse et les clins d’oeil artistiques qui l’émeuvent.

Bashung « OEil pour OEil » Thierry RajicDes brèves rencontres d’illustres personnes (Clint Eastwood, Christopher Walker, Belmondo, Renaud, Barbara, Bashung, Gainsbourg, Jeanne Moreau, Eddy Mitchell, Nike Cave, Iggy Pop, Miossec…), aux rendez-vous plus intimes et durables avec Stephan Eicher et Souchon ou aux « Javanais » de Saint Girons, son œil dévoile leur âme et ils aiment le regard qu’il porte sur leur regard…Le titre de son expo est apparu comme une évidence « Œil pour Œil » !

Galerie Giron d’Art 32, place du Baléjou – St Girons
Ouvert Vendredi et Samedi de 10h à 12j30 et de 15h à 19h et sur RDV tél : 09 51 43 64 79

.

Le site est mis à jour chaque fin de semaine pour les événements ou expositions qui ont lieu la semaine suivante, donc ne seront publiées que les informations arrivées le vendredi avant la date de l’exposition. Il est donc nécessaire d’envoyer les informations par mail pour qu’un article soit publié.

Pour une parution, il est fortement conseillé de joindre un texte de présentation de l'exposition, la démarche de l'artiste et des visuels.

Vous pouvez laisser vos coordonnées via le formulaire ci-dessous pour annoncer un événement. Merci de votre compréhension !

Le fait de m’envoyer par mail l’annonce d’une exposition n’implique pas qu’elle sera publiée.