Exposition « Nul si découvert » Thomas Wattebled | Galerie Vasistas

« Nul si découvert » Thomas Wattebled

Du 15 mars au 20 avril 2019 – Vernissage vendredi 15 mars 2019 à 18h30

http://www.vasistas.org

On l’avait laissé « échoué », au milieu d’un rond-point, la silhouette enflammée par des feux de détresse. Thomas Wattebled, diplômé de l’École des beaux-arts d’Angers depuis juste assez d’années pour que l’on ait plus à le préciser, met le cap au plus loin possible de l’art, sur les terrains du sport et des pratiques populaires.
Pour son exposition personnelle à la galerie Vasistas il se saisit avec désinvolture des symboles de notre société des loisirs jusqu’au drapeau tricolore qu’il hissera au plus haut, quitte à disparaître dans le plafond.
Installations, dessins, photographies, dans le travail de Thomas Wattebled, chaque projet est nourri d’anecdotes où l’échec côtoie la mélancolie avant d’être rattrapé par un humour que l’on espère communicatif.
Elodie Bernard

"Nul si découvert" Thomas WattebledMa recherche se concentre autour de la société de la performance, je détourne ses emblèmes pour valoriser les gestes improductifs, la figure du perdant et les formes en repos. Ces manipulations prennent la forme de dessins, d’installations, de vidéos ou de photographies.
D’une manière générale, je suis curieux de ces choses qui sont tellement ordinaires qu’on ne les remarque pas. Pourtant, sans vraiment vouloir l’expliquer, je les trouve remarquables.
Je trouve remarquable les deux télécommandes, celle de la télévision et celle du lecteur dvd, scotchées ensembles comme pour ne pas se séparer l’une de l’autre. Je trouve remarquable la bougie qui résiste et que l’on peine à éteindre sur un gâteau d’anniversaire. Je trouve remarquable les jeux de pétanque sans cochonnet, la pièce qui manque à un puzzle, et l’herbe qui pousse sur les terrains de tennis. Je trouve remarquable ce panier de basket, installé par la ville, presque jamais utilisé, et qui se prend pour une sculpture.
Si la naïveté rassurante de ces choses, fait doucement sourire les regards distants et condescendants, il ne faut (surtout) pas en rester là. Mon travail est fait d’actes vains, d’actions contreperformantes, de télescopages et d’extrapolations qui abordent autrement les objets qui nous entourent.

Thomas Wattebled www.thomaswattebled.com

Galerie Vasistas, 39 avenue Bouisson Bertrand 34090 Montpellier. du mercredi au samedi de 15h à 18h30

Vous aimerez aussi...

Le site est mis à jour chaque fin de semaine pour les événements ou expositions qui ont lieu la semaine suivante, donc ne seront publiées que les informations arrivées le vendredi avant la date de l'expsoition. Il est donc nécessaire d’envoyer les informations par mail pour qu’un article soit publié.

Pour une parution, il est fortement conseillé de joindre un texte de présention de l'exposition, la démarche de l'artiste et des visuels.

Vous pouvez laisser vos coordonnées via le formulaire ci-dessous pour annoncer un événement. Merci de votre compréhension !

Le fait de m’envoyer par mail l’annonce d’une exposition n’implique pas qu’elle sera publiée.