Exposition « Nouvelles espèces de compagnie. Roman » Suzanne Lafont

« Nouvelles espèces de compagnie. Roman » Suzanne Lafont"Nouvelles espèces de compagnie. Roman" Suzanne Lafont

Du 9 novembre 2018 au 8 avril 2019 – Réouverture de la Galerie des Beaux-Arts.

http://www.musba-bordeaux.fr/fr

Suzanne Lafont, née en 1949 à Nîmes, développe un travail photographique qui s’enrichit d’élèments empruntés aux domaines du théâtre, du cinéma, de la performance, ou encore des sciences. Cette exposition est consacrée à la présentation de la pièce que lui a commandée Bordeaux Métropole dans le cadre de la commande publique artistique Garonne initiée en "Nouvelles espèces de compagnie. Roman" Suzanne Lafont2012.  Dans ce territoire où a notamment travaillé Odilon Redon, Suzanne Lafont, inspirée à son tour par la relation entre art et botanique, questionne l’évolution du végétal en milieu urbain.

Pour créer sa pièce Nouvelles espèces de compagnie. Roman, l’artiste a déambulé dans les onze communes de la métropole, au gré de noms de rues attrayants, pendant quatre saisons. Dans ce milieu urbain, elle a récolté de petites plantes non domestiquées, celles auxquelles on prête peu d’attention ou que l’on nomme les « mauvaises herbes ». Les spécimens collectés ont été sélectionnés et photographiés en chambre. Cette série d’images s’affiche sur les murs de la galerie avec la régularité d’une classification botanique. 

"Nouvelles espèces de compagnie. Roman" Suzanne LafontDans une autre série de photos exposées, le chromatisme a été retravaillé pour produire une luminescence envoûtante. Cette lumière crée un éblouissement, un brouillage de la vision humaine, à l’image de la désorganisation du règne végétal dans notre milieu à l’atmosphère altérée par l’Homme, qui est devenu « un jardin irrespirable ». Les images sont accompagnées d’une didascalie, qui transforme les plantes et noms de rue en protagonistes romanesques d’un récit, que chacun est libre d’imaginer s’il le souhaite. 

Au rez-de-chaussée, dans le cadre d’une carte blanche qui fait écho à son œuvre, Suzanne Lafont met en scène une sélection d’œuvres du musée. Au sous-sol, un espace conçu par le Service des publics offre aux visiteurs l’occasion de se familiariser avec des notions de botanique, de créer des chimères végétales et de rêver. 

"Nouvelles espèces de compagnie. Roman" Suzanne LafontCe projet est coproduit avec la Mission Rayonnement et Equipements Métropolitains de Bordeaux Métropole. Il est mené en partenariat avec le Jardin botanique de Bordeaux et la direction des Espaces Verts de Bordeaux Métropole.

Galerie des Beaux-Arts, Place du Colonel Raynal Tél : 05 56 96 51 60. de 11h à 18h Fermé mardi et jours fériés

Vous aimerez aussi...

Le site est mis à jour chaque fin de semaine pour les événements ou expositions qui ont lieu la semaine suivante, donc ne seront publiées que les informations arrivées le vendredi avant la date de l'expsoition. Il est donc nécessaire d’envoyer les informations par mail pour qu’un article soit publié.

Pour une parution, il est fortement conseillé de joindre un texte de présention de l'exposition, la démarche de l'artiste et des visuels.

Vous pouvez laisser vos coordonnées via le formulaire ci-dessous pour annoncer un événement. Merci de votre compréhension !

Le fait de m’envoyer par mail l’annonce d’une exposition n’implique pas qu’elle sera publiée.