Exposition « Nos premières Vacances » Pierre Jamet 1936-1939 | Musée de la mine – Cagnac

« Nos premières Vacances » Pierre Jamet 1936-1939

Exposition présentée jusqu’au 23 décembre 2017 – Vernissage lundi 9 octobre à 18h30

http://musees-departementaux.tarn.fr

"Nos premières Vacances" Pierre Jamet 1936-1939"Nos premières Vacances" Pierre Jamet 1936-1939Cette exposition valorise, de 1950 à 1970, la politique des Houillères en faveur des congés des mineurs et de leurs familles à travers des photographies et des souvenirs de vacances.

Elle met en avant les colonies de vacances pour les enfants et les vacances familiales dans les maisons louées par les Houillères et les campings. Des photographies du fonds Malphettes appartenant à la collection du Musée-mine départemental sont présentées. Elles sont accompagnées de témoignages oraux, de vidéos et des photographies de familles prêtées par des mineurs ayant bénéficié du dispositif « vacances » des Houillères.

"Nos premières Vacances" Pierre Jamet 1936-1939Il s’agit aussi de montrer la communication des Houillères autour de ces vacances, au travers d’exemplaires et d’extraits de la revue « Mineurs d’Aquitaine », revue envoyée à tous les mineurs du bassin.

Les pièces et documents sont valorisés dans une scénographie évoquant les vacances : tente, jeux de plage et sable fin…

Un catalogue accompagne cette exposition. Premier opus sur les collections photographiques du Musée-mine, il propose des photographies du fonds Malphettes ayant trait aux loisirs, aux sports et aux vacances.

Musée-mine départemental 81130 Cagnac les Mines Tél. : 05 63 53 91 70

.

Le site est mis à jour chaque fin de semaine pour les événements ou expositions qui ont lieu la semaine suivante, donc ne seront publiées que les informations arrivées le vendredi avant la date de l’exposition. Il est donc nécessaire d’envoyer les informations par mail pour qu’un article soit publié.

Pour une parution, il est fortement conseillé de joindre un texte de présentation de l'exposition, la démarche de l'artiste et des visuels.

Vous pouvez laisser vos coordonnées via le formulaire ci-dessous pour annoncer un événement. Merci de votre compréhension !

Le fait de m’envoyer par mail l’annonce d’une exposition n’implique pas qu’elle sera publiée.