Exposition “Nos Bordures” Sophie Bacquié | Galerie du Philosophe – Carla Bayle

“Nos Bordures” Sophie Bacquié

"Nos Bordures" Sophie BacquiéDu 14 avril au 10 juin 2018  – Vernissage Samedi 14 avril a 11 h 30

https://la-rue-des-arts.blogspot.fr

“D’images contemplatives en perspectives du ressenti, croisements narratifs entre travail documentaire et polar naturaliste, Sophie Bacquié raconte les lieux et les hommes. De leur imbrication, elle observe les traces. L’occupation et l’abandon deviennent l’expression d’un inévitable jeux de construction/déconstruction. Les paysages qui en découlent mettent l’homme face à lui même et à l’impact de sa présence.”
Histoires – Guillaume Rojouan

Sophie Bacquié entretient un rapport très fort à l’Ariège, et plus particulièrement au Couserans, depuis toujours. Dans cette exposition, constituée d’un mélange d’estampes inédites réalisées en 2018 -spécialement pour cette exposition-, d’élégants dessins au graphite et d’huiles ayant le Couserans comme sujet, se situe entre représentation des lisière et silhouettes architecturales familières. L’oeil confronte la géométrie des espaces et l’aléatoire des tâches lumineuses.

Au regard de la programmation déployée par Rue des Arts autour de thématiques actuelles qui interrogèrent le rapport à l’espace (Prendre la tangente, avril 2017), puis la nature ( La nature à Sophie Bacquié D3 / D7 (Lisière) Série de peintures, acrylique et huile sur toile, 50 x 240 cm, 2017l’ouvrage, édition 2017 du Festival d’Eté ) , une nouvelle réflexion artistique impliquant à la fois le monde rural sous ses différents aspects -végétation, eau, bâti- et les structures archétypales de l’environnement ariégeois, interprétées par Sophie Bacquié, nous a parue logique et judicieuse. Essayant de capter les chromatismes déployés au fil des les saisons qui la fascinent et l’inspirent, elle photographie les textures et motifs dont regorgent les espaces ruraux, extrait des motifs à partir des matières qu’elle rencontre, et nous propose sa lecture empreinte d’onirisme de ces espaces. Absence et présences fortes se soulignent l’une et l’autre, jouant à s’apprehander d’abord comme une géométrie des espaces jonglant entre lumière et motif.

Pour compléter notre sélection, un film réalisé par Gilles Thomat, vidéaste indépendant proche des démarches Sophie Bacquié - Maisons / Bosnie Série de peintures à l’huile, dimensions variables, 2014-2016artistiques plastiques, sera diffusé dans la galerie. Le film de quelques minutes qu’il nous propose a pour but de présenter un « work in progress » de Sophie B."Nos Bordures" Sophie Bacquié Photographie Philippe Cadu

«L’oeil est dans l’humain, l’humain est dans l’oeil.

Lorsqu’on s’extasie devant un beau paysage, nous ne contemplons pas une extériorité comme nous le croyons mais nos propres fabriques intellectuelles.

Dans mes peintures, les motifs urbains et naturels influent sur mes compositions. Les lignes d’horizons, câbles "Nos Bordures" Sophie Bacquié Photographie Philippe Cadu électriques, troncs, branches, traînées de condensation des avions, ragréages de goudron en se croisant, dessinent, inventent des fragments et structurent la représentation.

Végétation, eau, air, habitat, infrastructures, comment le naturel et l’artificiel se partagent-ils l’espace en créant de nouveaux paysages?

Je joue avec la mouvance de la signification des couleurs comme avec la relativité de la perspective. Ces notions soulèvent l’enjeu de la perception humaine, comme construction matérielle et intellectuelle du monde.

A partir du travail sur la réserve et la simplification de l’espace, je peux penser des couples comme plein/vide, "Nos Bordures" Sophie Bacquié Photographie Philippe Cadu nature/culture, sauvage/construit, humain/non humain, présence/absence, naturel/artificiel, figure/fond.

Dans mes peintures, il n’y a donc pas de détails, pas d’humains. Mais on peut y voir ces forces à l’oeuvre.»

Sophie Bacquié

Ouvert week-end et semaine (du lundi au dimanche), de 14h à 19h
Association Rue des Arts, Galerie du Philosophe 09130 Carla Bayle
http://contactruedesarts.wix.com/rue-des-arts
https://www.facebook.com/ruedesarts

Vous aimerez aussi...