Exposition « NO AGUA, NO VIDA » John Trotter – Toulouse

John Trotter

Du 28 novembre 2019  au 4 février 2020- Vernissage jeudi 28 novembreà partir de 18h30

www.labo-photon.fr

John Trotter, Lauréat 2018 du grand prix ImageSingulièresETPAMediapart

"NO AGUA, NO VIDA" John TrotterDepuis 2001, je photographie les conséquences des transformations considérables que l’être humain inflige au fleuve Colorado dans le Sud-Ouest des États-Unis et le nord ouest du Mexique.

En raison de ces changements, le Colorado ne rejoint plus la mer de Cortés entre la péninsule de Basse-Californie et le Mexique.

Le gouvernement américain et l’industrie au nord de la frontière ont divisé, en 1922, son débit annuel entre sept états des États-Unis et le Mexique. Ils ont construit un vaste réseau de barrages, immobilisant une grande partie du courant du fleuve.

Quand j’ai soumis ma candidature pour le Prix ImageSingulières / ETPA / Mediapart en 2018, j’ai proposé de passer du temps en Arizona car je savais que ce serait l’État le plus vulnérable aux pénuries d’eau.

"NO AGUA, NO VIDA" John TrotterPendant que je réalisais mon reportage pour le prix, les utilisateurs d’eau en amont et en aval du fleuve négociaient un Plan d’Urgence Sécheresse, dans lequel toutes les parties réduiraient leur consommation d’eau pour garder le lac Mead viable, alors que le bassin hydrologique du fleuve Colorado entrait dans sa 19ème année de sécheresse.

Mais alors que la catastrophe continue son approche à un rythme soutenu, combien de temps encore les factions resteront-elles cordiales les unes envers les autres ?

Mon projet est une exploration de la façon dont beaucoup d’Américains sont déconnectés de l’origine de leur eau, l’une des rares choses au monde sans lesquelles nous ne pouvons survivre. Exacerbé par le changement climatique, il est inévitable que nous payions un jour le prix d’une telle arrogance.

Le degré de sacrifice étant encore plus ou moins négociable. Les modes de vie traditionnels et les excès du style de vie “moderne” devront être reconsidérés face à la catastrophe imminente. Je photographie la terre, les gens et leur civilisation au bord de l’effondrement.

John Trotter
Photos © John Trotter / MAPS

Gale­rie PHOTON, 8 Rue du Pont Montaudran 31000 Toulouse Tél 05 61 62 44 95 

.

Le site est mis à jour chaque fin de semaine pour les événements ou expositions qui ont lieu la semaine suivante, donc ne seront publiées que les informations arrivées le vendredi avant la date de l’exposition. Il est donc nécessaire d’envoyer les informations par mail pour qu’un article soit publié.

Pour une parution, il est fortement conseillé de joindre un texte de présentation de l'exposition, la démarche de l'artiste et des visuels.

Vous pouvez laisser vos coordonnées via le formulaire ci-dessous pour annoncer un événement. Merci de votre compréhension !

Le fait de m’envoyer par mail l’annonce d’une exposition n’implique pas qu’elle sera publiée.