Exposition ni “yeux”, ni “larmes”, ni “bouillons”” Mathias Tujague | Vitrine 7 – Bordeaux

Exposition du 26 janvier au 26 mars 2017 – Vernissage jeudi 26 janvier à 18h30

PMathias Tujague - ni « yeux », ni « larmes », ni « bouillons »rogramme de diffusion Crystal Palace
La pratique de Mathias Tujague, qui mêle l’installation et la production d’objets sculpturaux, se dirige résolument vers la création de situations et d’environnements à expérimenter.
L’artiste poursuit ses recherches formelles issues d’éléments «naturels» (feuilles de platane, bois carbonisé, cristaux, concrétions, mousses et lichens), qu’il reproduit ou démultiplie en changeant de matériaux et d’échelle.
Remontant aux origines du Crystal Palace, qui a donné son nom à la vitrine, il s’inspire du nénuphar géant d’Amérique du sud, “Victoria amazonica”, fascinant de par son gigantisme, l’architecture de ses feuilles et l’incroyable beauté de sa courte floraison.
Découverte dès 1801 par le botaniste allemand Thaddäus Haenke, la plante sera nommée “Victoria” en 1837 en hommage à la souveraine anglaise. Après de nombreux échecs il faudra attendre 1849 pour voir les premiers plants issus de graines se développer timidement au Jardin botanique royal de Kew.
Un plant est alors confié à Joseph Paxton, responsable des jardins du Duc de Devonshire à Chatsworth. Le génie et l’inventivité de ce jeune paysagiste ne sont plus à prouver depuis la construction de la grande serre du domaine, admirée par tous. Fidèle à sa réputation montante, il sera le premier à optimiser les conditions de culture de la plante et à la faire fleurir, ce qui fut célébré à Londres comme un évènement historique et lui valut d’être anobli par la reine Victoria. Lire La suite…

Partenariat  : Anne-Marie Civilise – Remerciements Brigitte Beau-Poncie
L’artiste tient à remercier le Jardin botanique de Lyon ainsi que les établissements botaniques Latour-Marliac au Temple-sur-Lot.
Infos www.zebra3.org

Vitrine 7 place du Parlement – Bordeaux

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone

.