Exposition “Naitre qu’un arbre” Ursula Caruel – Bram 2020

https://contemporaneitesdelart.fr/wp-content/uploads/2020/09/CROISSANCE-detail-encre-et-acrylique-2020-©-Ursula-Caruel.jpg

Naitre qu’un arbre Ursula Caruel

Du 2 octobre au 6 décembre 2020

www.essars.bram.fr

https://contemporaneitesdelart.fr/wp-content/uploads/2020/09/CROISSANCE-detail-encre-et-acrylique-2020-©-Ursula-Caruel.jpgL’exposition NAÎTRE QU’UN ARBRE entraîne le visiteur à revoir la nature qui l’entoure avec les yeux de l’artiste Ursula Caruel. Des focus sur des paysages en noir viennent s’installer aux « Essar[t]s, espace arts et cultures de Bram”, du 03 octobre au 06 décembre 2020.

A travers des installations de sculptures, de dessins, un wall drawing, un environnement sonore et une vidéo, Ursula Caruel fait entrer le paysage Audois dans le dessin contemporain. Celui-ci sort du cadre classique de l’accrochage et envahit l’espace jusqu’à devenir lui-même arbre. Elle multiplie les regards et les interprétations et nous emmène dans une balade poétique. Au départ est le verbe et celui-ci nous accompagne jusqu’à la salle consacrée à ses livres d’artistes dont certains sont présentés pour la première fois.

NAÎTRE QU’UN ARBRE nous parle aussi du minuscule et des grands mystères de la vie qui font qu’une seule graine peut contenir mille forêts. Les processus naturels sont alors pris à partie pour devenir mécanismes créatifs : accroissement, brûlis, semence, germination, répétition du geste.

Le wall drawing devient anamorphose avec le paysage et relie le réel au rêve. Le paysage extérieur se dessine alors sur les murs des Essar[t]s et donne à voir la symbiose entre la délicatesse du dessin et la force d’une nature sauvage.

Aux Essar[t]s, espace arts et cultures – avenue Georges Clemenceau – 11150 Bram . Tel : 04.68.24.40.66
ouvert au public du mercredi au dimanche, de 14h à 18h