Exposition « Mont Ventre » Vincent Fortemps à L’imagerie

Vincent Fortemps

Du 11 octobre au 21 novembre 2019 – Vernissage vendredi 11 octobre à partir de 18h30

www.atelier-imagerie.com

"Mont Ventre" Vincent Fortemps à L'imagerie1er Vernissage- performance de l’Imagerie avec Jean-François Pauvros à la guitare électrique

Membre du collectif Fremok (maison d’édition indépendante en littérature graphique), Vincent Fortemps, né en 1967 en Wallonie, vit et travaille entre Toulouse et les Pyrénées-Orientales.

Il s’est formé à l’institut Saint-Luc à Bruxelles en illustrations. Il développera ensuite des récits courts en bandes dessinées.

Depuis bientôt 30 ans, il se consacre au dessin, à la gravure et à la sculpture. Il est exposé entre France et Belgique, en galeries, musées, centres culturels (dont celui de Bellegarde), théâtres (dont le Théâtre Garonne) etc…., et a publié plus de 10 titres.

Ses oeuvres sont le fruit d’un succession de strates, réalisées au crayon lithographique sur rhodoïd, qu’il gratte à la lame et autres objets.

"Mont Ventre" Vincent Fortemps à L'imagerieCe crayon gras ne séchant jamais complètement, lui permet de réintervenir sur ses dessins plusieurs années. Ainsi, la réalisation de ‘Par les sillons’, projet tourné vers la terre, s’est étendu sur 15 ans.

A partie de 2001, c’est dans le cadre d’un travail de scénographie pour le metteur en scène-chorégraphe François Verret ( Chantier Musil, adaptation de l’Homme sans qualité de Robert Musil et Contrecoups), qu’il crée la ‘Cinémécanique’, dispositif de réalisation et projection de ses dessins en direct, qu’il développera au sein de nombreuses formations de musique improvisée et au théâtre.

Avec l’exposition Souvenirs de Mèche au Théâtre Garonne en 2012, il étend sa pratique à la sculpture et la grisaille qu’il expérimente chez le maître verrier Jean-Dominique Fleury.

En 2015, il crée la scénographie de l’oeuvre lyrique ‘Le prisonnier’ de Luigi Dallapiccola, mis en scène par Aurélien Bory, au Théâtre du Capitole de Toulouse.

Pour l’espace de l’Imagerie, Vincent Fortemps va développer des travaux inédits en formats élargis et approche colorée.

L’imagerie 33 bis Rue Arago, 31500 Toulouse. du mercredi au dimanche, de 14h à 19h.
.

Le site est mis à jour chaque fin de semaine pour les événements ou expositions qui ont lieu la semaine suivante, donc ne seront publiées que les informations arrivées le vendredi avant la date de l’exposition. Il est donc nécessaire d’envoyer les informations par mail pour qu’un article soit publié.

Pour une parution, il est fortement conseillé de joindre un texte de présentation de l'exposition, la démarche de l'artiste et des visuels.

Vous pouvez laisser vos coordonnées via le formulaire ci-dessous pour annoncer un événement. Merci de votre compréhension !

Le fait de m’envoyer par mail l’annonce d’une exposition n’implique pas qu’elle sera publiée.