Exposition «Mise en pli» – Toulouse

Exposition «Mise en pli» - Toulouse Ciam La Fabrique

«Mise en pli»

Du 18 novembre au 15 décembre 2021 – Vernissage samedi 20 novembre à 17h 

Dans le cadre de Graphéine, festival des arts graphiques du réseau PinkPong.

le centre d’initiatives artistiques du Mirail de l’université Toulouse – Jean Jaurès présente une exposition qui explore spécifiquement les liens entre l’espace de l’exposition et l’espace du livre.

« Mizenpli » est un projet de revue qui a initialement pour ambition d’offrir une mémoire aux multiples projets artistiques réalisés à la fabrique depuis dix ans.
Présentée dans le tube et la galerie de la fabrique, l’exposition propose une rétrospective des expositions et offre toutes sortes d’expérimentations de mises en page et de mises en pli.

Outre la dimension rétrospective de cette entreprise de catalogage, ce projet d’exposition et d’édition a pour fonction d’explorer et de mettre en ordre une vaste documentation, mais il incarne surtout une démarche prospective qui engage un véritable processus de recherche graphique.

Plus qu’une exposition envisagée comme restitution d’un travail fini, l’exposition mizenpli présente des prototypes, pose les fondements d’une organisation graphique et explore les potentialités formelles du pli.

Pensée comme un espace pluriel jouant sur les principes de répétition et de différence, tantôt consacrée à des expositions, des artistes, des sujets de recherches, des entretiens… la revue mizenpli ouvre un nouvel espace de diffusion et d’expérimentation artistiques.


Projet conçu par Jérôme Carrié, Emma Cochereau et Fanny Fréminé
En collaboration avec l’imprimerie de l’Université Toulouse – Jean Jaurès

Cube & La Galerie, Université de Toulouse II-Le Mirail 5, allées Antonio Machado, 31058 Toulouse.

Tél : 05 61 50 44 62 : Ouvert du lundi au vendredi de 10h à 18h