Exposition Mire – mirer, le long du canal des deux mers | Musée Calbet – Grisolles

Mire – mirer, le long du canal des deux mers

Du 18 janvier au 9 mars 2019

www.museecalbet.com

Mire - mirer, le long du canal des deux mers  | Musée CalbetExposition avec les artistes Marie-France Jean et Ryo Takahashi

En partenariat avec VNF (Voies Navigables de France) et l’Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées
Le musée Calbet propose une exposition cet hiver autour du Patrimoine scientifique du Canal des deux mers et en particulier de la partie du canal de Garonne présente à Grisolles. Une invitation croisée à des partenaires scientifiques mais aussi à des artistes, qui apporte un regard original sur l’histoire du canal.

Un dispositif innovant : le LAB’OC, Laboratoire du Patrimoine

Le visiteur pourra découvrir le Canal au cours d’une balade en immersion 3D (Oculus Rift) sur une péniche.
Les liens entre l’œuvre de Riquet et le monde universitaire tissés depuis le XVIIe siècle se dévoilent : géologie, physique, histoire, hydraulique, urbanisme, botanique, architecture, zoologie ou encore mécanique des fluides…

Objets et documents en lien avec l’histoire du Canal

Dans le musée seront aussi présentés des éléments du patrimoine scientifique, issus des collections instrumentales et historiques des Voies Navigables de France en lien avec le Canal du Midi, destinés à la réalisation de relevés topographiques de la 2ème moitié du XIXe siècle aux années 1960.

Une invitation à deux artistes

De plus, le musée a invité deux artistes , Marie-France Jean et Ryo Takahashi, à proposer des œuvres en relation avec les instruments de mesure scientifiques du musée ou en prêt des collections des Voies Navigables de France (VNF) . Détournement, réflexion autour de l’unité de mesure, les artistes jouent avec les règles établies.

Musée Calbet 15, Rue Jean de Comère 82170 Grisolles  Tél: 05 63 02 83 06  www.museecalbet.com
du mercredi au dimanche de 15h à 18het sur rendez vous pour les groupes

Vous aimerez aussi...

Le site est mis à jour chaque fin de semaine pour les événements ou expositions qui ont lieu la semaine suivante, donc ne seront publiées que les informations arrivées le vendredi avant la date de l'expsoition. Il est donc nécessaire d’envoyer les informations par mail pour qu’un article soit publié.

Pour une parution, il est fortement conseillé de joindre un texte de présention de l'exposition, la démarche de l'artiste et des visuels.

Vous pouvez laisser vos coordonnées via le formulaire ci-dessous pour annoncer un événement. Merci de votre compréhension !

Le fait de m’envoyer par mail l’annonce d’une exposition n’implique pas qu’elle sera publiée.