Exposition « Meraki » Duo d’artistes VOOGT – Marseille

VOOGT  PAR MADELY SCHOTT ET PHABRICE PETITDEMANGE

Du 11 octobre au 9 novembre 2019 – Vernissage jeudi 10 octobre à 18h30. Performance par les artistes à 20h30

www.art-cade.net

"Meraki" Duo d'artistes VOOGTArtistes, performeurs, musiciens, les Voogt présentent dans cette exposition le résultat de leur expérience de trois mois passés sur une plage déserte en Crète… jonchée de plastique.
Le plastique va devenir la matière première de création artistique.
 
Pour l’exposition Meraki, ils ont travaillé avec une conscience écologique, de faire avec du peu, d’être dans une économie de moyen.
Tels des archéologues du futur qui découvriraient les traces de notre civilisation disparue, ils proposent au spectateur de se plonger dans une nouvelle mythologie.

VOOGT est né de la rencontre entre Phabrice Petitdemange et Madely Schott à Bruxelles en 2015. Phabrice Petitdemange est artiste polymorphe, auteur/compositeur et performeur. Madely Schott est artiste performeuse/plasticienne, interprète.

Ils proposent des formes de concerts augmentés hybrides à géométrie variable, qui mêlent installation, performance/rituel et vidéo/mapping.

Ils ont des interrogations semblables et des pratiques artistiques communes autour des questions de mythologies personnelles et collectives, ainsi que sur des notions de queer identity, de bricologie, et d’itinérance.

Il s’agit d’être dans une démarche d’interrogation voir de transgression des codes sociaux et des tabous qui leur sont associés. « Nous avons choisi d’ expérimenter notre démarche sur des temps d’itinérance. Ces fuites dans le temps nous amènent à nous questionner sur les pratiques et cultures du bonheur.

Nous cherchons à en extraire des éclats par l’invention de rituels et de gestes performatifs retranscrits en concerts, textes, performances, vidéos, photos, dessins, sculptures. Nous créons des dispositifs qui accueillent cette écriture du réel, créant ainsi de nouvelles mythologies.

Nous tentons de remanier une réalité partagée, de lui trouver une âme et une beauté nouvelle. La forme est fragmentée, hybride, car nous savons d’avance que cette quête est sans fin et non linéaire. Il en jaillira toujours cependant des instants précieux que l’on aiguise avec le temps à traquer. »

Ils créent le concert/performance augmenté « VOOGT Plage », qui a été présenté en 2017/18 à la Galerie des bains douches (Marseille), BLAU BLAU festival ( Zürich), Festival des arts éphémères (Marseille 9/10), Festival les arbories, La Déviation (Marseille), DAF Festival (Genève), Volapück (Tours), L’embobineuse (Marseille), l’Asile 404 (Marseille), la machine à coudre (Marseille).

En Juillet 2018, ils enregistrent leur premier EP en cours de mixage. Entre Aôut et Novembre 2018, ils partent pour un tournage de trois mois sur une plage
de déchets plastiques, qui verra un film sortir à la rentrée 2019, en même temps que l’exposition à la galerie des bains douches.

www.voogt.fr

Artistes invités dans l’exposition : Nora Neko, Elvire Caillon, Collectif Réso-nance, Laure Françoise et Léa Noagues.

Galerie des grands bains douches de la Plaine Art cade, 35 bis rue de la Bibliothèque 13001 Marseille. Du mardi au samedi 15h-19h

.