Exposition” MÉNILMONTANT” Philippe Durand – Lyon

MÉNILMONTANT de Philippe Durand

MÉNILMONTANT Philippe Durand MISSING MIGRANTS Mahaut Lavoine

 Du 13 décembre 2019 au 29 février 2020 – Vernissage jeudi 12 décembre à 18h30

www.lebleuduciel.net

MÉNILMONTANT de Philippe DurandMÉNILMONTANT de Philippe Durand

Dans la suite de ses travaux urbains sur les automobiles, les vitrines ou les affichages publicitaires, Philippe Durand s’est attaché une nouvelle fois à dénicher et décrypter les reflets de la rue au cours de ses promenades dans le quartier de Ménilmontant à Paris.

À l’aide de double expositions, il immerge le public dans un monde de couleurs et de transparences, qui oblige le spectateur à s’interroger sur ce qu’il aborde, puis voit avant de s’abandonner à cette dérive, presque délicieuse, du regard.

Ses images aux allures et cadrages soignés d’une esthétique implacable, d’un abord difficile et évident en même temps, renvoient parfois à une imagerie exotique, parfois à des accents surréalistes de paysages psychédéliques ou hypnotiques, ou à certaines toiles de Pollock, qui forcent à accommoder la vision.

Se reprendre et s’abandonner… Le végétal et particulièrement les fleurs se marient aux verres qu’elles traversent, aux phares des carrosseries qui l’attirent car producteurs de faisceaux éteints pendant le jour, et troublent les perspectives et les différents plans d’interférences entre eux.

Ces vitrines, ces matières qui fleurent bon des parfums distanciés avec presque la sensation d’un toucher d’étoffes déroulées sur une toile plane, tous ces espaces aventurés dans la transparence rassemblée, nous rassasient et nous ramènent au mystère de la réalité re-présentée à nos yeux.

Visite avec l’artiste le vendredi 13 décembre à 15h.

MISSING MIGRANTS de Mahaut LavoineMISSING MIGRANTS de Mahaut Lavoine

Mahaut Lavoine travaille dans l’esprit de réappropriation d’images, qui cette fois ne sont plus celles d’autres opérateurs, mais des photographies prises par satellite. L’absence de tout référentiel visuel autre que la contextualisation conceptuelle qui indique froidement en anglais : l’endroit du naufrage, la latitude, la longitude du lieu, et le nombre de noyés ; informations recueillies sur le site “missing missingmigrants.iom.int», qui prennent place dans des cartels presqu’identiques par le format aux photographies présentées, s’intégrant parfaitement au travail plastique.

Le spectateur mis face à l’invisible de ces évènements tragiques qui ne peuvent soulever que la révolte et l’indignation devant l’indifférence presque totale et scandaleuse du personnel politique européen ; se sent beaucoup plus interrogé par ces cartographies de la méditerranée si proches du dessin, que par des photographies de reportage. On ne peut donc que ressentir vivement son impuissance à agir, et la petitesse de la pratique artistique qui essaye modestement de déclencher un désir de compréhension des situations géopolitiques et d’entraîner dans certains cas une prise de conscience.

Le travail de Mahaut Lavoine est donc essentiellement politique dans le vrai sens du terme, ce qui n’enlève rien à sa qualité esthétique, il met en avant la véritable Éthique et mérite pour cela toute notre attention ouverte sur ce monde.

Le bleu du ciel, 12, rue des fantasques 69001 Lyon :  T   +33 (0)4 72 07 84 31
ouvert du mercredi au samedi de 14h00 à 19h00 et sur rendez-vous pour les groupes

Le site est mis à jour chaque fin de semaine pour les événements ou expositions qui ont lieu la semaine suivante, donc ne seront publiées que les informations arrivées le vendredi avant la date de l’exposition. Il est donc nécessaire d’envoyer les informations par mail pour qu’un article soit publié.

Pour une parution, il est fortement conseillé de joindre un texte de présentation de l'exposition, la démarche de l'artiste et des visuels.

Vous pouvez laisser vos coordonnées via le formulaire ci-dessous pour annoncer un événement. Merci de votre compréhension !

Le fait de m’envoyer par mail l’annonce d’une exposition n’implique pas qu’elle sera publiée.