Les Incontournables

          blank

La colombe de la paix Pablo Picasso

Lieux d’exposition

Les + Récents

Maya Andersson

Du 5 mai au 24 juin 2023

Un dialogue constant avec l’histoire de la peinture, de Lascaux, de l’Égypte ancienne, de la peinture romaine au paysage de montagne suisse ou de campagne française…

« J’ai vécu mon enfance et adolescence à Vevey, une petite ville des bords du lac Léman, en Suisse. Mon père était ébéniste, descendant d’une génération d’ébénistes. […] Il aimait peindre en amateur et les dimanches de pluie nous installions une “nature morte” ou un “bouquet” sur une table et je peignais à ses côtés.

« Les voyages sont autant de déplacements et de dépaysements, qui me font voir les choses autrement, plus intensément, de façon inhabituelle et me rendent particulièrement réceptive.

Après une note de voyage imprimée en petit format sur un papier ordinaire vient l ‘esquisse. Je dessine et prépare ainsi le tableau que j’ai envie de peindre. Le dessin me permet de faire encore des choix dans l’image. J’élimine des éléments, j’en ajoute d’autres et je crée parfois des montages entre plusieurs sources »

De son voyage effectué en février 2016 dans le Sud de l’Inde, Maya

Andersson produit une série de grandes toiles inspirées des paysages de l’État du Kerala.

« Les Backwaters forment un réseau de lagunes unique au monde par son étendue et sa densité. C’est une voix de navigation importante en retrait de la mer d’Arabie qui permet le transport des épices, du riz, des noix de coco et du coprah, du nord au sud du Kerala.

La végétation y est luxuriante, la navigation intense. Les habitations modestes se succèdent de part et d’autre des canaux. On y fait sa toilette, on y lave le linge, la vaisselle, les légumes, les barques… L’eau irrigue les rizières, sert à fabriquer le mortier pour construire les murs.

Parmi les jacinthes d’eau qui envahissent les voies et gênent parfois la circulation, il doit y avoir des poissons et toute une faune aquatique.

Des cormorans, des hérons, des aigrettes, des martin-pêcheurs, des corbeaux et des milans sacrés aux plumes brunes et blanches sont là, à foison, perchés sur les branches des arbres qui bordent ses canaux »

Maya Andersson 

Galerie du Petit Atelier , 6 place de Lerme 33000 Bordeaux Tél : 06 70 08 37 63

Mardi Mercredi Jeudi de 14h à 18h , Samedi de 14h à17h ( ou sur rendez vous )

Je partage !

Pour suivre l’actualité du sud de la France tout simplement !

error: Le contenu est protégé !
×