Exposition « Matière Noire » Alfons ALT & Matthias OLMETA | La Porte Étroite

Matière Noire Alfons ALT & Matthias OLMETA 

Du 10 mai au 8 juin  2019 – Vernissage jeudi 9 mai à partir de 18h30

https://galerielaporteetroite.jimdo.com

Matière Noire Alfons ALT & Matthias OLMETA 

Alfons ALT   Altotypes
Matthias OLMETA  Ambrotypes

La photographie, se résumant aujourd’hui le plus souvent à des données numériques, semble avoir perdu son corps.

Pourtant, bien loin de toute nostalgie, certains artistes, conscients de la force inépuisable des procédés anciens, savent avec bonheur  les associer aux techniques et aux enjeux artistiques de notre temps. Entre leurs mains, ambrotypes, tirages à la gomme bichromatée ou Altotypes se chargent d’un pouvoir renouvelé.
Pour notre plus grand plaisir nous redécouvrons la présence des supports, la fragilité des surfaces sensibles et la somptuosité des pigments. La matière singulière d’une photographie contemporaine est à l’œuvre.

Marouflées sur toile et tendues sur châssis, les œuvres d’Alfons Alt se posent, techniquement parlant, en équilibre entre la photographie et la peinture. Issues d’une appropriation très personnelle d’un procédé ancien au bichromate (Altotype), ses images étonnantes allient la précision photographique à la présence palpable du pigment déposé au pinceau. Un épiderme délicatement poudré se révèle alors dans les moindres détails. Chaque pièce est unique, l’intervention décisive de la main l’atteste.

Avec ses ambrotypes Matthias Olmeta se plie aux contraintes un procédé artisanal à base de collodion humide. Immédiatement révélée, l’image négative sur verre est ensuite adossée à un fond noir qui produit, par un curieux renversement des valeurs, une lecture positive et troublante du sujet. Les formes, d’un éclat métallique, surgissent d’une obscurité aussi luisante qu’abyssale. Là aussi l’objet photographique final est une pièce unique d’une étrange beauté.

http://www.documentsdartistes.org/artistes/alt

http://www.cnap.fr/matthias-olmeta-2

Galerie La Porte Étroite, 3 rue Etienne Dauphin 83000 Toulon. Tél : 06 81 74 11 50