Exposition Marie Voignier Dominique Mathieu Matthieu Saladin | BBB – Toulouse

Kino-Glaz Marie Voignier  

Temps partiels I. Tirer sur les cadrans pour arrêter le jour Matthieu Saladin 

Du 13 février au 29 juin 2019 – Vernissage samedi 9 février | 17h-20h

http://www.lebbb.org

Marie Voignier Dominique Mathieu Matthieu Saladin

2019 est une année-anniversaire qui marquera les 25 ans de l’aventure passionnante du BBB centre d’art. Un anniversaire, c’est également l’occasion d’un bilan et d’une projection vers des lendemains désirables. En résonance, la programmation de l’année s’empare de la question de la temporalité et se penche sur le fonctionnement du centre d’art, sa place au sein de la société et ses rapports avec le monde environnant. Les projets vont explorer une étendue de sujets en suivant un rythme singulier, parallèle et complémentaire : une rétrospective filmique de Marie Voignier sur l’ensemble de l’année, en parallèle aux deux expositions personnelles de Dominique Mathieu et de Matthieu Saladin, chacune en deux volets glissant progressivement de la rétrospection à la prospection.

Marie Voignier « Kino-Glaz »

Cinéaste née en 1974, Marie Voignier s’intéresse à la construction des récits, aux solutions apportées par le cinéma pour représenter ce qui est invisible ou absent et à la question de la vérité et de l’objectivité au sein des dispositifs narratifs. Ses vidéos jouent sur différents registres cinématographiques qui soulignent la multiplicité des points de vue sur une situation donnée. L’exposition « Kino-glaz » (« Ciné-œil », référence au réalisateur soviétique Dziga Vertov) présente un regard panoramique sur la diversité de ses champs d’investigation, à travers une dizaine de films projetés successivement au fil de l’année dans l’espace black box du centre d’art.

Temps partiels I. Tirer sur les cadrans pour arrêter le jour Matthieu Saladin 

La pratique de l’artiste, musicien et chercheur Matthieu Saladin s’inscrit dans une approche conceptuelle de l’art, réfléchissant aux rapports entre art et société du point de vue économique 
et politique. Le projet en deux volets « Temps partiels » investit de manière critique notre rapport au passé et au présent des idées politiques, ainsi que divers paramètres de l’institution. Le volet inaugural réactivera un ensemble d’œuvres existantes qui,  entre autres, inscrivent la mémoire des révoltes au cœur du quotidien, transposent en musique la situation budgétaire du lieu et modifient ses horaires d’ouverture.

Dominique Mathieu « Actes »

du 13 février au 21 décembre 2019

Designer autodidacte, Dominique Mathieu privilégie l’économie de moyens et se définit comme un designer utile, c’est-à-dire qui modifie radicalement les objets. Les deux volets de son exposition aborderont des sujets tels que l’écologie et le rôle du créateur au sein de la société. Suite à sa décision d’abandonner 
sa pratique professionnelle pour déployer ses activités ailleurs et autrement, le premier volet présente des propositions issues des différents « actes » qui ont constitué son parcours. Cet ensemble dessine un « paysage » pour les activités de formation professionnelle du centre d’art, déplacées au sein même de l’espace d’exposition par la proposition de Dominique Mathieu, autour d’une « Grande table ».

BBB centre d’art 96 rue Michel-Ange  31200 Toulouse Tèl 05 61 13 37 14 

Vous aimerez aussi...

Le site est mis à jour chaque fin de semaine pour les événements ou expositions qui ont lieu la semaine suivante, donc ne seront publiées que les informations arrivées le vendredi avant la date de l'expsoition. Il est donc nécessaire d’envoyer les informations par mail pour qu’un article soit publié.

Pour une parution, il est fortement conseillé de joindre un texte de présention de l'exposition, la démarche de l'artiste et des visuels.

Vous pouvez laisser vos coordonnées via le formulaire ci-dessous pour annoncer un événement. Merci de votre compréhension !

Le fait de m’envoyer par mail l’annonce d’une exposition n’implique pas qu’elle sera publiée.