Exposition Marie-Noëlle Pécarrère « Portrait-Robot »- Pamiers

Exposition Marie-Noëlle Pécarrère "Portrait-Robot"- Pamiers

Marie-Noëlle Pécarrère « Portrait-Robot »

Du 16 novembre au 18 décembre 2021 

C’est une exposition un peu particulière que Les Mille Tiroirs vous présentent. En effet, contrairement à l’année 2020, où toutes nos expositions avaient pu débuter dans notre lieu emblématique, la salle Espalioux, nous ne pouvions pas même l’envisager pour cette exposition. C’est donc avec plaisir que nous installerons les oeuvres de Marie Noëlle Pécarrère sur les cimaises de la médiathèque de Pamiers.

Nous proposons une exposition sur la thématique du portrait, une rétrospective de peintures réalisées par Marie-Noëlle Pécarrère de 2006 à 2021. Avec malice, elle a intitulé son exposition

« PORTRAIT.ROBOT» à l’instar de cet outil d’enquête en police judiciaire qui représente le portrait le plus ressemblant possible du visage d’une personne recherchée, au regard introspectif du portrait voire de l’autoportrait, mais également en référence aux multiples hybridations anachroniques, qu’elle fait subir à ses images qui revisitent l’histoire de l’art : hybridations polychromes, végétales ou uchronies mécaniques qui nous renvoient à notre propre condition ou à la condition de l’artiste dans notre société.

Si le collage et le détournement pictural sont le propre du surréalisme, ils sont un des concepts principaux de la pop culture et le leitmotiv du postmodernisme. Les portraits de Marie-Noëlle proposent une réflexion sur l’histoire de l’art et ses différents modes de représentation avec des peintures qu’elle réalise avec maîtrise et un savoir-faire occulté par nos contemporains.

Cependant, elle multiplie les différents niveaux de lecture en détournant ces images et en conceptualisant la figuration, créant de nouvelles oeuvres qu’elle considère davantage comme des Ready-made rectifiés, comme le portrait de la Joconde par Marcel Duchamp, allant jusqu’à incorporer ironiquement une véritable copie de Ready-made dans une de ses installations.

Il peut paraître paradoxal que Marie-Noëlle se considère comme une plasticienne contemporaine dans le contexte de notre art contemporain hexagonal en refusant le confort de l’informel, mais ce serait une erreur de la reléguer dans la catégorie des artistes singuliers tant son travail est un questionnement sur le concept de modernisme dans l’art et peut tout aussi faire écho aux œuvres d’artistes internationaux contemporains comme Jeff Koons de part son style kitch néo pop art ou encore d’un Jonh Currin au maniérisme classique assumé.

Médiathèque de Pamiers,1 place Eugène Soula 09100 Pamiers

Contact Xavier Malbreil 06 40 42 19 67